Hernies
Les opérations de hernies font partie des opérations les plus courantes en Suisse. La chirurgie mini-invasive est aujourd’hui la référence en matière de hernies inguinales.
La chirurgie des hernies consiste à traiter les brèches dans la paroi abdominale et dans l’aine. Ces fentes peuvent être congénitales ou se développer avec le temps. Des hernies peuvent également se former dans la zone des cicatrices après une intervention chirurgicale. Des parties des organes abdominaux peuvent alors faire saillie sous la peau à travers les brèches de la paroi abdominale. Si elles ne sont pas traitées, les hernies deviennent de plus en plus grosses avec le temps. Un traitement chirurgical est donc conseillé.
Chez Swiss1Chirurgie, nous proposons un traitement pour toutes les hernies. Dans la mesure du possible, nous utilisons des techniques chirurgicales peu invasives.
Quelles sont les hernies les plus fréquentes?
1 Hernie de la paroi abdominale
An epigastric hernia is caused by a weak spot in the abdominal wall. It can occur at any age. It is usually located in the upper abdomen in the midline. The risk of incarceration is quite high with an epigastric hernia, so surgery is usually advisable.
2 Hernie ombilicale
Une hernie ombilicale est due à une fermeture incomplète de la paroi abdominale au niveau du nombril. Cette lacune est souvent congénitale. Chez le nourrisson, la hernie peut se refermer d’elle-même. Chez l’adulte, elle doit être traitée si des symptômes apparaissent ou si elle augmente de taille.
3 Hernies incisionnelles
Les hernies incisionnelles peuvent survenir après une opération dans la cavité abdominale. Elles sont très fréquentes après des opérations impliquant une grande incision abdominale, mais elles peuvent également survenir après une chirurgie mini-invasive. La nécessité de les opérer dépend de leur taille et des symptômes. Dans tous les cas, une hernie incisionnelle doit être évaluée par un chirurgien.
4 Hernie inguinale
La hernie inguinale est la plus fréquente des hernies. En raison d’une faiblesse naturelle de la paroi abdominale, le péritoine peut se gonfler vers le bas sur le ligament inguinal et pousser les intestins vers le bas. Les hommes sont beaucoup plus souvent touchés que les femmes. Les hernies inguinales ne provoquent pas toujours de symptômes. Néanmoins, elles doivent toujours être traitées chirurgicalement, car elles peuvent devenir très volumineuses avec le temps et entraîner un blocage de l’intestin.
Quels sont les symptômes des hernies?
Les hernies se manifestent souvent par un gonflement visible. Cela peut entraîner des sensations de pression ou de tension, en particulier lorsque l’on soulève des charges lourdes. Plus rarement, l’intestin se retrouve coincé. Dans ce cas, la douleur est extrêmement forte et une intervention chirurgicale d’urgence est nécessaire car l’intestin coincé peut mourir.
Quelles sont les possibilités de diagnostic?
Outre la consultation entre le médecin et le patient, un examen physique et éventuellement un diagnostic radiologique sont nécessaires. En fonction du problème, il peut s’agir d’une échographie, d’une tomodensitométrie (CT) ou d’une imagerie par résonance magnétique (IRM).
Comment se déroule l’opération?
La considération de base est de renforcer la paroi abdominale. Pour ce faire, on insère un filet en plastique (polypropylène), qui est intégré dans le tissu.
La méthode chirurgicale laparoscopique appelée « hernioplastie extrapéritonéale totale » (TEP) constitue l’étalon-or de la chirurgie de la hernie inguinale. Elle consiste à insérer un filet dans l’espace entre les muscles et le péritoine à l’aide d’une caméra et de deux instruments de travail.
Seules trois petites incisions sont nécessaires au niveau de l’abdomen. La méthode est donc douce et permet un retour rapide à la vie quotidienne.
Parfois, en raison de circonstances particulières (par exemple, opérations antérieures, hernie scrotale importante ou maladies secondaires graves), nous devons opter pour une chirurgie ouverte selon Lichtenstein ; cela est possible sous anesthésie rachidienne et, théoriquement, même sous anesthésie locale.
Pour les hernies ombilicales et épigastriques, nous optons pour une technique ouverte ou laparoscopique, en fonction de la taille et de la cause de la hernie. Ici aussi, l’insertion d’un filet est recommandée à partir d’une certaine taille pour éviter les récidives.
Les hernies incisionnelles doivent toujours être réparées à l’aide d’un treillis. Sinon, le risque de hernie récurrente est trop important.
Quelle est la durée de l’hospitalisation après l’opération?
Les hernies inguinales unilatérales ou les petites hernies ombilicales sont généralement opérées en ambulatoire. Cela signifie que vous entrez dans la clinique à jeun et que vous pouvez rentrer chez vous le jour même après l’opération.
Nous planifions généralement les autres opérations de hernie avec un séjour de 2 nuits ou de 3 à 5 nuits pour les grandes hernies de la paroi abdominale.