Störer

Estomac

L’estomac sert à stocker les aliments mâchés avant qu’ils ne soient transmis au duodénum. Les aliments sont transformés en chyme dans l’estomac et sont ainsi préparés à la digestion et à l’absorption dans l’intestin grêle. Ce processus dure en moyenne 3 heures. L’estomac nous permet de couvrir nos besoins nutritionnels en quelques repas copieux. Outre l’acide gastrique, l’estomac produit diverses enzymes et hormones digestives.

Quelles sont les maladies courantes de l’estomac ?

Schematische Darstellung einer Gastritis

Inflammation de l’estomac

L’hyperacidité de l’estomac peut également provoquer des problèmes dans l’estomac. L’utilisation chronique d’analgésiques (AINS tels que Voltaren, Toradol ou Aspirine) peut entraîner une gastrite. Dans les cas graves, la gastrite peut entraîner un ulcère de l’estomac, voire une rupture de l’estomac. Des hémorragies graves peuvent également être déclenchées. Cela peut entraîner des vomissements de sang ou des selles noires et goudronneuses.

Outre les analgésiques, le stress, le tabagisme, l’alcool ou, très rarement, des tumeurs de l’estomac ou du pancréas peuvent être à l’origine d’une gastrite.

Le diagnostic est établi par gastroscopie. Le traitement fait appel à des médicaments qui bloquent l’acidité de l’estomac (inhibiteurs de la pompe à protons). Si l’estomac est colonisé par la bactérie Helicobacter pylori, une antibiothérapie (thérapie d’éradication) doit être mise en œuvre pour prévenir l’inflammation chronique.

Tumeurs de l’estomac

Tumeurs bénignes

Les ulcères ne sont pas nécessairement malins. Ils peuvent être causés par des médicaments, le stress ou l’alcool et guérissent généralement grâce à un traitement à base d’antiacides. Les polypes (petites excroissances ressemblant à des pédoncules) peuvent être bénins et sont souvent le résultat de nombreuses années de prise d’antiacides.

Les lipomes ou léiomyomes bénins sont rarement présents dans la paroi de l’estomac. Ils peuvent généralement être enlevés par laparoscopie.

Tumeurs malignes

Le cancer de l’estomac est souvent reconnu tardivement car les symptômes ne sont généralement pas spécifiques. Il peut y avoir une perte de poids, une perte d’appétit ou une aversion pour certains aliments. Les vomissements ou les douleurs abdominales sévères ne surviennent que très tardivement.

Le diagnostic est posé par gastroscopie et un scanner de l’abdomen et du thorax est alors nécessaire pour planifier le traitement. Le traitement du cancer de l’estomac est toujours interdisciplinaire et implique des oncologues, des radiologues, des radiothérapeutes, des pathologistes et des chirurgiens.

À quoi ressemble une opération de l’estomac ?

Les tumeurs bénignes peuvent généralement être enlevées par laparoscopie. Dans le cas de petites tumeurs ou de tumeurs malignes à un stade très précoce, l’ablation endoscopique par gastroscopie est parfois possible. En revanche, en cas de tumeur avancée, il faut généralement enlever la plus grande partie de l’estomac, voire tout l’estomac, y compris les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui y sont associés. Là encore, l’opération peut souvent être réalisée par laparoscopie. L’œsophage ou le reste de l’estomac est alors relié directement à l’intestin grêle. Après une opération importante de l’estomac, il faut prendre plusieurs petits repas par jour pour éviter une perte de poids excessive.

Quels sont les symptômes des maladies de l’estomac ?

De nombreux symptômes ne sont pas spécifiques et vont de la perte d’appétit et d’une sensation de plénitude à des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen, des nausées et des vomissements. Des selles noires peuvent également indiquer une maladie de l’estomac.

Chez Swiss1Chirurgie, nous sommes spécialisés dans les maladies de l’estomac. En collaboration avec nos partenaires en gastro-entérologie, nous proposons un traitement de pointe pour toutes les maladies de cet organe, conformément aux dernières découvertes scientifiques.