Intestin: chirurgie colorectale
Un intestin sain est à la base de notre bien-être. L’intestin compte plus de cellules nerveuses que la moelle épinière et est considéré comme le deuxième cerveau de l’être humain.
En chirurgie colorectale, nous traitons les maladies de l’intestin grêle, du gros intestin et du rectum. Malheureusement, ces maladies sont assez fréquentes et peuvent rapidement devenir dangereuses. Des inflammations, des tumeurs ou des troubles fonctionnels peuvent survenir. Les maladies sont souvent très stressantes. L’équipe de Swiss1Chirurgie dispose d’une longue expérience et d’un haut niveau de compétence dans ce domaine passionnant. Nous proposons toutes les procédures, y compris des opérations hautement spécialisées qui ne sont pratiquées que dans quelques cliniques en Suisse.
Quelles sont les maladies intestinales les plus courantes?
Diverticulite
Diverticula are protrusions of the intestinal wall and are usually located in the lower part of the colon, in the sigmoid colon. Diverticula are very common with increasing age, but they also occur in younger patients. Diverticula are usually asymptomatic and do not need to be treated. However, they can become inflamed, in which case they are referred to as diverticulitis.
Diverticulitis often heals without treatment or with a few days of antibiotics. Sometimes, however, a complicated inflammation develops with an abscess or intestinal perforation. Emergency surgery is then often necessary.
Even if diverticulitis occurs repeatedly, the affected section of bowel should be surgically removed after a few episodes.
Polypes et cancer de l’intestin
Les polypes sont des tumeurs bénignes dans l’intestin. S’ils peuvent être retirés lors d’une coloscopie, aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire. Les polypes peuvent évoluer en tumeurs malignes avec le temps, nécessitant alors une intervention chirurgicale. S’ils sont diagnostiqués à temps, les chances de guérison par la chirurgie sont très bonnes.
Appendicite
L’une des opérations les plus courantes sur l’intestin est l’ablation de l’appendice. L’appendicite peut survenir à tout âge, des nourrissons aux personnes âgées. Une douleur dans le bas de l’abdomen à droite est typique. Le diagnostic est établi par un bon examen, un contrôle en laboratoire et une échographie de l’abdomen. L’opération doit alors avoir lieu le plus rapidement possible pour éviter que l’appendice ne se rompe.
Diarrhée ou constipation
Ces deux symptômes sont très courants et expriment un trouble du fonctionnement intestinal. Cela peut être dû à une infection causée par des bactéries ou des virus. La malnutrition ou les intolérances peuvent également en être la cause. Cependant, l’activité intestinale est généralement très variable et diffère d’une personne à l’autre. La gamme de la digestion « normale » va d’une selle par semaine à 5 selles par jour. En plus d’un examen bactériologique des selles, une coloscopie est souvent utile. Une intervention chirurgicale n’est que très rarement nécessaire.
Comment se déroule une chirurgie intestinale?
Nous opérons pratiquement toujours l’intestin par laparoscopie, c’est-à-dire en utilisant la technique du trou de serrure. Cette méthode est plus douce que la chirurgie ouverte avec une grande incision.
Dans le cas de maladies bénignes, la section malade de l’intestin est retirée et les deux extrémités sont refermées avec une suture. Dans le cas de tumeurs malignes, les vaisseaux nourriciers et les canaux lymphatiques doivent être retirés en plus de la section intestinale affectée afin d’éliminer toutes les cellules tumorales.
Pour les tumeurs situées loin dans le gros intestin (rectum ou anus), un anus artificiel doit parfois être temporairement inséré pendant quelques semaines pour permettre à la suture intestinale de guérir correctement.
Une opération sur l’intestin grêle ou le gros intestin dure entre ½ à 3 heures, avec un séjour à l’hôpital de 3 à 6 jours. Les opérations sur le rectum prennent un peu plus de temps.
Quels sont les symptômes des maladies intestinales?
En plus des douleurs abdominales, l’inflammation s’accompagne souvent d’un malaise général ainsi que de fièvre, de diarrhée ou de vomissements.
Les tumeurs bénignes et malignes peuvent provoquer la présence de sang dans les selles, des changements dans les habitudes intestinales ou des crampes abdominales et des vomissements. Cependant, les tumeurs n’ont souvent aucun symptôme pendant très longtemps.
Les troubles fonctionnels peuvent entraîner de la constipation, de la diarrhée, des flatulences ou des difficultés à déféquer.
Quelles sont les options de diagnostic disponibles ?
L’essentiel est une consultation médicale détaillée et un examen de l’abdomen, ainsi qu’un test sanguin en laboratoire. Une coloscopie est souvent nécessaire pour détecter des tumeurs ou certaines inflammations. Celle-ci est recommandée pour toutes les personnes âgées de 50 ans et plus, même sans symptômes, afin de dépister un cancer de l’intestin à un stade précoce.
D’autres examens de l’intestin incluent l’échographie de l’abdomen, la tomodensitométrie (CT) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces examens peuvent détecter des inflammations, des diverticules ou des tumeurs intestinales.