Thyroïde, glandes parathyroïdes, surrénales
La thyroïde est le moteur de tout notre organisme
Les glandes thyroïde, parathyroïde et surrénale font partie du domaine de la chirurgie endocrinienne. Il s’agit de la chirurgie des organes producteurs d’hormones qui remplissent des fonctions importantes de notre métabolisme.
La glande thyroïde produit les hormones thyroïdiennes thyroxine, ou T4, et triiodothyronine, ou T3. Celles-ci agissent sur de nombreux organes différents du corps humain et fonctionnent comme une sorte d’accélérateur du métabolisme. Pour fabriquer les hormones thyroïdiennes, la glande thyroïde a besoin de suffisamment d’iode.
Les glandes parathyroïdes régulent le métabolisme du calcium, les glandes surrénales produisent des hormones de stress et des hormones sexuelles.
Avec le Dr Anita Scheiwiller, nous avons dans notre équipe une experte très expérimentée en chirurgie de la thyroïde et des parathyroïdes.
Quelles sont les maladies de la thyroïde les plus fréquentes ?
Struma
Il s’agit de la maladie la plus fréquente de la thyroïde. Il s’agit d’une hypertrophie nodulaire bénigne de la glande thyroïde. La cause principale est une carence en iode. Comme de nombreux aliments sont aujourd’hui enrichis en iode (p. ex. notre sel de cuisine), les strumens ne sont plus aussi fréquents qu’auparavant.
Cancer de la thyroïde
Il s’agit d’une hypertrophie maligne de la thyroïde, beaucoup plus rare que les hypertrophies bénignes. Le pronostic est nettement meilleur que pour de nombreux autres cancers.
Dysfonctionnements
Hypothyroïdie: la production d’hormones thyroïdiennes est insuffisante. Cela entraîne de la fatigue, une prise de poids, une sensation de froid ou un pouls faible. La peau sèche et les cheveux cassants sont également des signes typiques d’une hypofonction.
Hyperfonctionnement de la thyroïde: trop d’hormones sont sécrétées. Cela entraîne des symptômes contraires, à savoir la transpiration, la perte de poids, la nervosité ou la tachycardie. L’hyperthyroïdie peut également entraîner une augmentation de la taille de la glande thyroïde.
Les causes d’un dysfonctionnement peuvent être des inflammations, des maladies auto-immunes ou une carence en iode.
Quels sont les symptômes des maladies de la thyroïde?
En cas d’hypothyroïdie, notre métabolisme est ralenti, en cas d’hyperthyroïdie, il est accéléré. Les symptômes des troubles fonctionnels sont par conséquent très variés. Ils vont des changements de poids à la nervosité et aux palpitations en passant par la fatigue. Une thyroïde hypertrophiée peut exercer une pression sur la trachée ou l’œsophage, ce qui entraîne des difficultés à avaler ou à respirer.
Quelles sont les possibilités de diagnostigues?
L’examen de la thyroïde comprend toujours un contrôle en laboratoire des hormones thyroïdiennes. En outre, une échographie est effectuée pour voir si l’organe est agrandi. En cas de nodules, une biopsie peut être réalisée par ponction à l’aiguille fine. Une scintigraphie mesure la fonction métabolique de la thyroïde.
Quand faut-il opérer?
Les troubles fonctionnels de la thyroïde peuvent souvent être traités par des médicaments. Mais si le traitement ne répond pas suffisamment ou est mal toléré, une opération s’impose, notamment en cas d’hyperthyroïdie.
Même en cas de goitre, une opération devrait être effectuée si des symptômes apparaissent ou si les nodules se modifient rapidement. En cas de cancer de la thyroïde ou même si l’on soupçonne fortement une modification maligne, il faut toujours opérer sans délai.
En quoi consiste une opération de la thyroïde?
L’opération commence par une incision transversale dans la partie inférieure du cou. Ensuite, on accède à la thyroïde entre les muscles courts du cou. Cet organe a la forme d’un papillon. Nous opérons toujours avec des lunettes-loupes, ce qui permet de bien voir les structures très fines. Il faut absolument éviter de blesser le nerf des cordes vocales, situé juste en dessous de la glande thyroïde. Pour cela, nous utilisons un neuromonitoring qui rend le signal du nerf audible. Les quatre très petites glandes parathyroïdes adjacentes à la thyroïde doivent également toujours être épargnées.
Si un seul côté de la thyroïde est agrandi ou malade, une opération unilatérale suffit. Elle consiste à enlever tout le tissu thyroïdien d’un côté. Si les deux côtés sont touchés, l’organe entier doit être enlevé. En cas d’opération d’un seul côté, les hormones continuent généralement à fonctionner normalement. En cas d’opération bilatérale, les hormones thyroïdiennes doivent ensuite être prises sous forme de comprimés. Cela est toutefois très simple. Les hormones doivent ensuite être contrôlées tous les 6 à 12 mois.
Une opération de la thyroïde dure 1,5 à 2 heures, suivie d’un séjour à l’hôpital de 2 jours.