https://hernien.podigee.io/1-neue-episode/embed?context=external&theme=default
Bienvenue dans le nouveau podcast de Swiss1Chirurgie. Dans le podcast actuel du centre des hernies de Swiss1Chirurgie, nous nous penchons aujourd’hui sur le thème des hernies. L’accent sera mis sur les hernies inguinales et le traitement par filet 3D.
Je m’appelle Jörg Zehetner. Cette série de podcasts a été conçue pour informer les patients et tous ceux qui souhaitent se pencher sur le thème des hernies.
Il faut d’abord déterminer ce que sont les hernies.
Les hernies inguinales sont des faiblesses de la paroi abdominale qui entraînent une déchirure du tissu de la paroi abdominale et une rupture totale ou partielle des organes situés derrière cette paroi. Dans le cas d’une hernie inguinale, cette rupture de la paroi abdominale a lieu dans la région de l’aine.
Ces hernies sont surtout diagnostiquées chez les hommes. Les femmes, à partir de 50 ans environ, peuvent également être concernées par les hernies inguinales. L’aspect extérieur le plus frappant est la présence de protubérances dans la région de l’aine, qui apparaissent plus ou moins clairement.
La question se pose maintenant de savoir comment se produisent les hernies inguinales.
Les hernies inguinales peuvent déjà être observées chez les nouveau-nés. La raison en est que, chez les nourrissons de sexe masculin par exemple, la paroi abdominale ne s’est pas encore complètement fermée au niveau des cordons séminaux. Une fois diagnostiquées, ces hernies sont traitées chirurgicalement au cours de la première année de vie.
Contrairement aux hernies inguinales chez les nouveau-nés, les hernies inguinales chez les hommes se produisent le plus souvent entre 40 et 50 ans. C’est à partir de 60 ans que les hommes souffrent le plus souvent de hernies inguinales.
En principe, toute hernie inguinale, quel que soit son âge ou son sexe, est due à une faiblesse de la paroi abdominale au niveau de l’aine.
Comment se manifestent les hernies inguinales ?
Une hernie inguinale peut souvent être suspectée dès lors qu’une douleur légère à modérée persiste dans la région de l’aine. Ces douleurs peuvent tout à fait être violentes et lancinantes. Souvent, la douleur irradie dans la cuisse et, chez les hommes, dans les testicules. Les douleurs sont généralement ressenties lors du port de charges lourdes ou sous forme de douleurs aiguës ou de tiraillements lors d’un travail au-dessus de la tête.
Si de telles douleurs sont ressenties de manière répétée dans les zones indiquées, un diagnostic plus précis par le médecin de famille ou le spécialiste est recommandé.
Comment les hernies inguinales sont-elles diagnostiquées ?
Les chirurgiens expérimentés peuvent déjà établir un diagnostic sûr en palpant la région de l’aine. Pour ce faire, le chirurgien place sa main dans l’aine du patient et le fait tousser volontairement. Sous l’effet d’une quinte de toux, la hernie se gonfle dans la région concernée et peut être palpée.
Il convient de noter qu’il existe également des hernies qui ne sont pas réductibles. Cela signifie que de telles hernies ne peuvent pas être repoussées à leur position initiale par une légère pression. Dans ce cas, les protubérances restent à l’extérieur de la paroi abdominale, ce qui peut aussi, assez souvent, conduire à une incarcération.
L’incarcération d’une hernie est une complication aiguë qui doit être traitée immédiatement, si possible le jour même, par une intervention chirurgicale. Un blocage prolongé, en particulier de certaines parties de l’intestin, peut limiter considérablement, voire stopper complètement, l’irrigation des organes. La conséquence finale est une perturbation importante de la circulation sanguine, voire la mort de certaines parties de l’organe concerné. Cela signifie finalement une perforation, c’est-à-dire la formation d’une fuite, au niveau de l’intestin grêle, avec des conséquences potentiellement mortelles. De telles conséquences sont des péritonites dangereuses et d’autres complications graves. C’est entre autres à cause de ces complications que les hernies doivent toujours être prises très au sérieux, car elles représentent une grave menace pour la santé et, dans les cas extrêmes, pour la vie des patients.
En cas de hernies plutôt asymptomatiques, que le patient ne remarque ni ne ressent, on peut continuer à attendre et à observer. Toutefois, si vous ressentez occasionnellement des douleurs aiguës ou lancinantes dans la région de l’aine, un examen approfondi par un spécialiste s’impose également. Ce n’est qu’ainsi que l’urgence d’autres mesures médicales et chirurgicales peut être évaluée de manière fiable.
Si les symptômes ne sont pas clairs, ce qui est fréquent par exemple chez les patients en forte surcharge pondérale, le chirurgien peut procéder à une évaluation plus précise de la pathologie au moyen d’une échographie de la région inguinale. Un scanner abdominal ou un examen par résonance magnétique peuvent également fournir des informations sur les hernies non détectées ou ne pouvant pas être clairement diagnostiquées.
Souvent, les hernies inguinales sont bilatérales. S’il y a une grosse hernie d’un côté, il y a de fortes chances qu’il y ait une hernie plus petite ou de même taille de l’autre côté du corps. C’est pourquoi, en cas de suspicion de hernie inguinale, les deux côtés sont toujours examinés, même si la hernie elle-même n’est d’abord ressentie que d’un seul côté par le patient. Dans ce contexte, il est recommandé de corriger la paroi abdominale des deux côtés, même si la douleur et l’inconfort peuvent n’être observés que d’un seul côté.
Le traitement chirurgical des hernies inguinales
Selon l’âge du patient, la taille de la hernie, l’état général et les antécédents cardiologiques, une hernie inguinale est opérée soit par voie ouverte, soit par laparoscopie, c’est-à-dire par une intervention peu invasive.
L’opération ouverte est utilisée de préférence pour les très grosses fractures. C’est également le cas lorsque les fractures atteignent le scrotum chez les hommes ou en cas de maladie cardiaque préexistante. Les hernies récidivantes sont également traitées par une opération ouverte. Une hernie récidivante est une opération de fermeture de hernie qui a déjà eu lieu mais qui a échoué.
Une correction laporoscopique de la hernie inguinale est un traitement plus doux pour les hernies inguinales de taille primaire normale. Il s’agit d’une opération dite du « trou de la serrure », réalisée par des incisions assez petites.
Dans le cadre de la thérapie par laparoscopie, Swiss1Chirurgie utilise une technique unique en son genre. Une petite incision est pratiquée sur le bord supérieur du nombril. Une petite caméra est introduite par cette ouverture, derrière le muscle abdominal du côté droit. L’injection de gaz CO2 permet de créer un espace entre le péritoine et les muscles abdominaux. De cette manière, il est possible d’avoir une excellente vue de l’abdomen en direction de l’aine et de procéder à une évaluation chirurgicale.
Grâce à une technique opératoire spéciale à l’aide d’un objet contondant, les nerfs, les tissus et les vaisseaux peuvent être bien préservés. Une fois qu’un espace suffisant a été créé dans l’aine, les organes peuvent être replacés à leur place initiale.
Ensuite, les filets sont mis en place pour fermer les ouvertures de la paroi abdominale. Ces filets permettent de fermer de manière fiable et durable les ouvertures de la paroi abdominale. Pour les filets, Swiss1Chirurgie fait confiance aux produits de la société Bard, qui sont déjà préformés en trois dimensions. D’où le terme de thérapie par maillage 3D. Ces filets ultralégers sont proposés en trois tailles, ce qui permet de traiter pratiquement toutes les tailles de hernies.
Outre les tailles petite, moyenne et grande, les filets sont également préparés pour une utilisation à gauche ou à droite. C’est le chirurgien qui décide de la taille à utiliser en fonction de la taille de la hernie et de la qualité des tissus environnants.
Les filets 3D de Bard sont composés d’un polypropylène très léger et non décomposable et sont fixés à la paroi abdominale par une colle adhésive spéciale pour les hernies de petite et moyenne taille. Pour ce faire, tous les chirurgiens de Swiss1Chirurgie utilisent les mêmes techniques.
Ce n’est que dans le cas des hernies de grande taille que le filet est fixé en plus à la paroi abdominale à l’aide d’agrafes en polypropylène, afin d’exclure tout glissement de manière fiable. L’utilisation de colle de fibrine et la fixation avec des agrafes en polypropylène permettent des thérapies assez peu douloureuses.
Au cours de la guérison normale, les filets 3D s’intègrent dans les tissus environnants, ce qui permet d’obtenir une fermeture à long terme de la hernie sans provoquer les hernies récidivantes décrites précédemment.
Thérapie post-opératoire des hernies
En règle générale, les patients ressentent de légères douleurs pendant environ un à deux jours après l’intervention chirurgicale. Après cette période, les patients peuvent généralement déjà rentrer chez eux. Les analgésiques sous forme de comprimés facilitent les jours suivant l’opération et sont ajustés individuellement.
Après une opération de hernie, il est important pour les patients de se reposer pendant environ trois semaines. Pendant cette période, il convient de renoncer systématiquement au sport, aux efforts physiques, au soulèvement de charges lourdes ou à l’étirement.
Les incisions chirurgicales sur la peau sont fermées par de la colle ou des points de suture auto-dissolvants, ce qui permet d’effectuer des soins corporels et une hygiène normaux dès la fin de l’opération. Les douches ne posent pas non plus de problème. Il convient toutefois de renoncer à la baignade et à la natation pendant au moins deux semaines.
Quel est le risque de subir à nouveau la même hernie après une telle opération ?
Cette question est posée par de nombreux patients. Grâce aux techniques chirurgicales modernes utilisées et à la pose d’une fermeture de hernie en filet 3D, le risque d’une nouvelle hernie à l’endroit opéré est quasiment exclu. Seuls environ un pour cent des patients traités de cette manière présentent à nouveau une hernie inguinale de même nature. Cela signifie que 99 patients sur 100 traités de manière appropriée peuvent vivre sans symptômes et sans gêne. Le taux de réussite est donc exceptionnellement élevé et le risque de récidive de la hernie inguinale est minime.
Si vous avez déjà été traité(e) pour une hernie inguinale dans un autre cabinet ou une autre clinique en dehors de Swiss1Chirurgie et que vous continuez à souffrir de douleurs tiraillantes ou lancinantes, nous vous recommandons de vous rendre dans l’un de nos cabinets. Nous pouvons ainsi donner une deuxième évaluation professionnelle de votre situation concrète. La plupart des hernies traitées par chirurgie ne nécessitent toutefois pas de suivi par le médecin généraliste ou le spécialiste.
Ainsi, après environ trois semaines après l’opération, les patients peuvent reprendre une charge normale et, dans la plupart des cas, reprendre pleinement leur activité professionnelle.
Pour toute autre question concernant les hernies inguinales et les possibilités thérapeutiques, n’hésitez pas à vous adresser aux spécialistes de Swiss1Chirurgie. Pour ce faire, utilisez les possibilités de contact sur www.swiss1chirurgie.ch ou appelez l’un de nos cabinets.
Merci de votre attention !
Ce podcast fait partie de la série de podcasts d’Helvetius.Life
Helvetius.Life est le magazine d’Helvetius Holding SA. Swiss1Chirurgie, le Centre de chirurgie bariatrique ZFBC, le cabinet de groupe de gastroentérologie GGP et le Praxiszentrums Bern PZB y réunissent leurs compétences et leurs prestations au service de la santé de nos patients.
Avec Helvetius.Life, nous vous informons sur des sujets passionnants concernant les domaines d’expertise des cliniques et des cabinets médicaux, nous vous donnons un aperçu du travail des spécialistes, nous vous montrons ce dont nous sommes capables à travers des témoignages de patients et nous vous présentons les nouvelles connaissances, les thérapies et les résultats de la recherche scientifique.
Nous vous recommandons également notre site web
www.swiss1chirurgie.ch ou notre application, que vous trouverez également sur www.swiss1chirurgie.ch.