Reflux et œsophage
Dans le domaine de la chirurgie du reflux, nous proposons, outre les traitements classiques, les méthodes les plus récentes, qui peuvent être adaptées individuellement à nos patients.
Le reflux gastro-œsophagien est provoqué par le reflux du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Cela provoque différents symptômes et l’œsophage est endommagé par l’acide gastrique.
Au bout de l’œsophage se trouve le muscle œsophagien inférieur, qui empêche normalement le reflux des sucs gastriques acides dans l’œsophage. En cas de faiblesse de ce muscle, cette barrière est réduite. La muqueuse de l’œsophage n’est pas aussi résistante aux acides que la muqueuse de l’estomac et peut être non seulement irritée (brûlures d’estomac) mais aussi endommagée par le reflux des sucs gastriques. Des inflammations et des cicatrices peuvent se produire. En cas de reflux chronique, il peut même se produire des modifications cellulaires, ce que l’on appelle l’œsophage de Barrett, et finalement un cancer de l’œsophage (carcinome de l’œsophage).
Le Dr Jörg Zehetner est un expert internationalement reconnu, à la fois comme chirurgien et comme chercheur, avec une énorme expérience dans le domaine de la chirurgie du reflux.
Quelles sont les maladies fréquentes liées au reflux gastro-œsophagien?
Hernie diaphragmatique
La hernie diaphragmatique est également connue sous le nom de hernie hiatale, hernie para-œsophagienne ou hernie inversée de l’abdomen. Ces hernies sont causées par une faiblesse et une dilatation du diaphragme, là où l’œsophage passe de la cage thoracique à la cavité abdominale. Dans ce cas, une partie de l’estomac glisse vers le haut de la cage thoracique. Le sphincter inférieur de l’œsophage est alors entravé dans sa fonction, ce qui entraîne un reflux chronique. Chez certains patients, l’estomac peut se coincer ou se tordre de manière aiguë dans le diaphragme, cette situation nécessite une intervention d’urgence.
Certains patients perdent constamment du sang en raison de l’irritation mécanique et de l’inflammation qui en résulte dans l’œsophage et l’estomac. Une anémie peut apparaître.
Traitement: les petites hernies hiatales (<3cm) sans symptômes ne nécessitent pas de traitement chirurgical. Cependant, chez les patients souffrant de reflux ou de hernies plus importantes, une opération est nécessaire.
Nous reviendrons en détail plus loin sur les différentes méthodes chirurgicales en cas de reflux.
Inflammation de l’œsophage (oesophagite)
Alors que l’acidité de l’estomac est normale et généralement tolérée par l’estomac, l’œsophage est sensible à l’exposition aux acides. Les « remontées » d’acide, également appelées brûlures d’estomac, sont appelées reflux.
L’œsophage peut être irrité en cas de reflux accru, on parle d’inflammation légère, modérée ou sévère (œsophagite). Le diagnostic se fait par endoscopie (œsophage et estomac).
Traitement: le traitement initial est médicamenteux avec des inhibiteurs de l’acidité gastrique (IPP) pour que l’inflammation guérisse. En cas d’inflammation à long terme, il est nécessaire de se rendre en consultation chirurgicale pour savoir si une opération du reflux est nécessaire.
Œsophage de Barrett
On parle d’œsophage de Barrett lorsqu’il y a une modification cellulaire visible à l’extrémité de l’œsophage. Elle est causée par un reflux chronique et peut également être présente chez des patients qui ne présentent aucun symptôme. On distingue les dysplasies de bas grade et les dysplasies de haut grade (modifications cellulaires), qui sont des stades précancéreux. Selon les résultats, ces modifications doivent être enlevées par endoscopie ou faire l’objet d’un suivi (à des intervalles de 6 à 12 mois).
Traitement: si nécessaire, cette muqueuse modifiée peut être enlevée soit par endoscopie, soit par ablation par radiofréquence (avec un ballon halo). Nos spécialistes du cabinet partenaire www.ggp.center se tiennent ici à votre disposition. Le Dr Ioannis Linas et le Dr Michaela Neagu sont particulièrement familiarisés avec cette méthode. Ensuite, il faut soit suivre un traitement médicamenteux à long terme avec des IPP (inhibiteurs de la pompe à protons = bloqueurs d’acide), soit procéder à un assainissement chirurgical du problème de reflux.
Quels sont les symptômes du reflux gastro-œsophagien?
Outre les symptômes typiques tels que les brûlures d’estomac, les éructations et les difficultés de déglutition, il existe également de nombreux symptômes non typiques, qui peuvent toutefois aussi être causés par le reflux. Il s’agit notamment de la toux chronique, des érosions de l’émail dentaire, des inflammations chroniques des sinus maxillaires, des maladies pulmonaires, de l’asthme, des modifications des cordes vocales et de la sensation d’avoir une boule dans la gorge (également appelée sensation de globus). Souvent, une hernie diaphragmatique renforce les symptômes.
Quels sont les diagnostics nécessaires avant une opération?
Le diagnostic du reflux gastro-œsophagien nécessite une gastroscopie (examen de l’estomac) ainsi qu’une surveillance du pH (mesure de l’acidité): L’acidité dans l’œsophage est mesurée pendant 24 ou 48 heures (examen ambulatoire). Un score dit de DeMeester tient compte de plusieurs facteurs et décrit le degré de gravité du reflux. En outre, une radiographie de la déglutition est effectuée, qui décrit la dynamique de la déglutition ou du reflux.
Si les examens n’ont pas encore été effectués, ils le seront dans notre « centre de reflux » au sein du cabinet de groupe de gastroentérologie GGP.
La collaboration entre les chirurgiens et les gastroentérologues permet d’atteindre un haut niveau d’expertise. Nous sommes le seul centre en dehors de la clinique universitaire à disposer de toutes les possibilités d’exploration fonctionnelle de l’œsophage – y compris la manométrie, la pH-métrie (avec sonde ou avec la capsule Bravo) ainsi que l’examen Endoflip, que nous réalisons en exclusivité à la Klinik Beau-Site. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site www.ggp.center.
Quelles sont les options de traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien?
Fundoplicature
L’objectif du traitement du reflux est de rétrécir le passage entre l’œsophage et l’estomac afin d’éviter que le contenu de l’estomac ne reflue dans l’œsophage. En même temps, le passage des aliments dans l’estomac doit rester possible sans problème. L’opération classique du reflux est la fundoplicature. Elle consiste à mobiliser le fundus gastrique par laparoscopie et à en faire une manchette autour du sphincter œsophagien inférieur. Une éventuelle hernie diaphragmatique est fermée lors de l’opération.
LINX Reflux Management System
Le système de gestion du reflux LINX, développé en 2007, est proposé dans le cadre de Swiss1Chirurgie. Depuis 2012, il est également utilisé en dehors des études dans des centres de reflux sélectionnés en Europe et aux États-Unis. Le système LINX a donc déjà 17 ans d’expérience.
Ce petit implant est placé autour du muscle inférieur de l’œsophage par cœlioscopie (laparoscopie). Il s’agit d’une petite bande flexible composée de billes de titane enchaînées avec des noyaux magnétiques. La force exercée lors de la déglutition sépare brièvement les billes. En position fermée, aucun reflux n’est possible, mais en cas de pression plus élevée (éjection d’air ou vomissement), l’anneau s’ouvre. Parallèlement, une éventuelle hernie diaphragmatique est également opérée lors de cette opération. Selon la taille de la hernie diaphragmatique, 2 à 3 points de suture sont posés ou un filet spécial est utilisé en complément. Ces filets sont soit à résorption rapide (se dissolvent) en 6 à 12 semaines, soit à résorption lente en 10 à 18 mois.
RefluxStop
Le RefluxStop, connu depuis 2018, peut également être utilisé. Ici, d’une part, le sphincter inférieur de l’œsophage est maintenu en position correcte dans l’abdomen par des sutures avec le fundus de l’estomac, et d’autre part, le fundus est maintenu en position par une sphère en silicone (poids de seulement 9 g, rayon de 1 cm).
Ici, le Dr Zehetner est également co-investigateur dans une étude de registre européenne dans laquelle sont inclus tous les patients présentant une hernie hiatale (hernie diaphragmatique) jusqu’à 3 cm. Tous les autres patients souffrant de reflux sont également suivis dans le cadre d’une étude Feasibility&Safety séparée, afin de collecter des données sur les résultats de manière anonyme et de les comparer ultérieurement. En ce qui concerne la méthode RefluxStop, le Dr Zehetner est le formateur le plus renommé au monde pour cette technique chirurgicale, et il a formé plus de 20 chirurgiens dans 18 centres rien qu’en 2023.
Y a-t-il d’autres maladies de l’œsophage?
Cancer de l’œsophage
Les deux variantes les plus fréquentes du cancer de l’œsophage sont le carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome. Alors que le tabagisme et l’alcool sont les principaux facteurs de risque du carcinome épidermoïde, c’est le reflux qui joue le rôle principal dans l’adénocarcinome. Les patients présentant des modifications du reflux œsophagien ont 44 fois plus de risques de développer un cancer que la population normale.
Les symptômes initiaux sont souvent des éructations et des brûlures d’estomac, mais plus souvent encore des difficultés à avaler. Le diagnostic est établi à l’aide d’un examen des tissus par endoscopie gastro-intestinale (œsophago-gastro-duodénoscopie).
Pour établir un plan de traitement et un pronostic précis, il est nécessaire de procéder à une échographie de l’œsophage, à un scanner (tomodensitométrie) de la cage thoracique et de l’abdomen et parfois à un PET-CT complémentaire.
Tous les résultats sont discutés au sein du tumorboard interdisciplinaire (avec des oncologues, des radiologues, des radiothérapeutes, des pathologistes et nous, les chirurgiens) afin de pouvoir recommander un traitement adapté à chaque patient.
Traitement : si la tumeur n’atteint que la surface de la muqueuse, elle peut être enlevée par endoscopie. Pour les tumeurs situées dans les couches plus profondes, il est essentiel de savoir si les ganglions lymphatiques voisins sont également atteints. Dans ce cas, une chimiothérapie et une radiothérapie sont souvent recommandées avant l’opération.
L’ablation de l’œsophage est réalisée par le Dr Jörg Zehetner à la Klinik Beau-Site selon une technique opératoire mini-invasive ; une opération ouverte n’est nécessaire que dans de très rares cas. En règle générale, l’œsophage est remplacé par une élévation de l’estomac. L’opération dure entre 3 et 6 heures. Il faut compter entre 5 et 10 jours d’hospitalisation.
En cas de tumeurs affectant d’autres organes (métastases à distance), une radiothérapie et une chimiothérapie sont généralement indiquées.
Achalasie
En cas d’achalasie, l’œsophage ne peut plus faire avancer les aliments dans l’estomac, d’une part parce que le péristaltisme musculaire fait défaut et d’autre part parce que le sphincter inférieur de l’œsophage présente une pression trop élevée. De ce fait, les aliments restent dans l’œsophage, le dilatent, sont régurgités ou vomis. D’autres symptômes sont des douleurs dans la cage thoracique ou dans la partie supérieure de l’abdomen, ou encore une sensation d’oppression dans la gorge.
Le diagnostic se fait par une déglutition radiographique avec produit de contraste et/ou une mesure de la pression de l’œsophage (manométrie).
Traitement: il n’existe malheureusement pas de traitement médicamenteux valable. Il existe des méthodes endoscopiques (dilatation par ballonnet) ainsi que des méthodes chirurgicales (myotomie laparoscopique). Dans la méthode chirurgicale mini-invasive, la myotomie de Heller, le muscle œsophagien inférieur est scindé par une laparoscopie à travers 4 à 5 petites incisions sur l’abdomen, sans ouvrir la muqueuse de l’œsophage. Ainsi, les aliments peuvent à nouveau passer sans résistance de l’œsophage à l’estomac. L’intervention dure environ 1h et le séjour à l’hôpital généralement de 1 à 3 jours.
Diverticules de l’œsophage
Les diverticules sont des renflements de l’œsophage et sont causés par une faiblesse des muscles de l’œsophage. Les protubérances peuvent se trouver dans le cou (diverticule de Zenker) ou à l’extrémité de l’œsophage. Très rarement, on les trouve également au milieu de l’œsophage, dans ce cas, ils sont généralement causés par des maladies ou des modifications des ganglions lymphatiques situés à cet endroit.
Traitement: les diverticules de l’œsophage ne sont pas forcément problématiques. La plupart du temps, ils sont découverts parce que le patient ressent des difficultés à avaler, des éructations fréquentes ou des brûlures d’estomac. Le traitement peut se faire soit par endoscopie, soit par chirurgie. Le Dr Zehetner préfère l’ablation ouverte au niveau du cou, car le taux de récidive (la réapparition) est le plus faible. Plus bas, au niveau de l’œsophage, il est possible d’opérer par laparoscopie depuis la cavité abdominale.