Hernies

Podcast : Hernies rares de la paroi abdominale

Par Prof. Dr. Jörg Zehetner
16. juin 2021

Bienvenue dans la cinquième partie de notre série de podcasts sur le thème des hernies. Dans ce podcast du centre des hernies de Swiss1Chirurgie, nous abordons aujourd’hui le thème des hernies rares de la paroi abdominale.

Le podcast a été réalisé d’après une idée et un texte du professeur Jörg Zehetner. Jörg Zehetner est notamment le propriétaire de Swiss1Chirurgie et médecin agréé à la clinique Hirslanden Beau-Site.

https://hernien.podigee.io/5-hernien-podcast-5/embed?context=external&theme=default

Cette série de podcasts est conçue comme une information destinée aux patients et à tous ceux qui s’intéressent au thème des hernies, et plus particulièrement aux hernies rares de la paroi abdominale.

Dans les podcasts précédents, nous avons abordé les hernies inguinales, les hernies de la paroi abdominale et les hernies du grêle. Le quatrième podcast de la série était consacré au traitement chirurgical des hernies à l’aide de filets. Si vous avez déjà écouté ces podcasts, vous savez déjà ce que l’on entend par hernie. Il s’agit toujours de ruptures dans les tissus, qui font sortir les organes internes totalement ou partiellement de leur position physiologique correcte. Cela peut s’accompagner de douleurs plus ou moins fortes. En fonction de l’événement concret de la fracture, l’approvisionnement en sang et en oxygène des organes concernés peut être altéré ou complètement interrompu, ce qui, dans des circonstances défavorables, peut entraîner la mort des parties d’organes dans le sac herniaire et représenter un danger de mort.

Outre les hernies de la paroi abdominale dont nous avons déjà parlé, il existe également des manifestations plus rares de hernies de la paroi abdominale. Ces formes plus rares ne sont souvent détectées que par un scanner de l’abdomen. Un examen par résonance magnétique gastrique peut également fournir des informations sur la présence d’une hernie de la paroi abdominale, qui ne peut pas être détectée par les possibilités conventionnelles de palpation après un tableau de douleurs correspondant des patients.

Un examen ciblé de la paroi abdominale à l’aide d’ultrasons permet aussi parfois de détecter l’une des formes rares de hernie de la paroi abdominale.C’est surtout dans le bas-ventre que l’on diagnostique souvent la forme rare de hernie de Spieghel. Cette forme particulière de hernie est nommée d’après son emplacement spécifique.

Le feuillet postérieur du fascia des muscles abdominaux se termine à mi-chemin entre le nombril et le pubis. Le feuillet de fascia postérieur peut alors présenter un vide ou un sac herniaire peut glisser entre le feuillet de fascia postérieur et le muscle abdominal. Des parties de l’intestin grêle peuvent également être coincées dans ce sac herniaire.

Cette forme particulière de hernie de Spieghel n’est pas palpable de l’extérieur, mais pose les mêmes problèmes que la hernie abdominale classique. En conséquence, un traitement chirurgical sera également nécessaire pour cette forme de hernie abdominale.

Une autre forme particulière de hernie de la paroi abdominale peut être une hernie latérale. Ceux-ci se situent sur le flanc ou encore plus en arrière dans la zone lombarde. De telles fractures se produisent plus souvent après des opérations ouvertes des reins. En raison de leur position anatomique, de telles hernies sont plus difficiles à traiter que les hernies de la paroi abdominale antérieure. La rotation dans le mouvement du torse génère des forces importantes, ce qui rend plutôt difficile le traitement chirurgical de ces rares fractures avec mise en place d’un filet. Il est certes possible de combler l’écart de fracture avec un filet, mais cela peut aussi réduire sensiblement la mobilité.

Pour le traitement de ces fractures rares, il faut de véritables spécialistes qui disposent d’une expérience suffisante dans la technique chirurgicale et l’opération de telles fractures.

Des formes particulières de hernies se produisent également au niveau du diaphragme. Il s’agit déjà de diagnostiquer correctement les anomalies de la brèche diaphragmatique. Les anomalies sont souvent méconnues et ne sont pas diagnostiquées comme hernie diaphragmatique. Même au cours d’un scanner, ces hernies diaphragmatiques particulières passent souvent inaperçues. Il s’ensuit que le calvaire des patients est parfois prolongé de plusieurs années. Parfois, seul un diagnostic laparoscopique permet de découvrir de telles hernies diaphragmatiques.

La forme de hernie appelée diastasis du rectus dans le langage médical fait également partie des formes particulières de hernie. Ici, la ligne médiane entre les cordons musculaires droits de la musculature abdominale est nettement élargie. Ce phénomène physiologique se produit particulièrement chez les femmes pendant la grossesse. On observe également de tels phénomènes chez les patients en forte surcharge pondérale.

En raison de la pression accrue sur les muscles abdominaux, ces derniers sont trop étirés et s’écartent. Un affaiblissement de la musculature dans la ligne médiane entraîne alors un écartement des faisceaux musculaires jusqu’à la largeur de la main.

Ces fractures sont reconnaissables lorsque le patient, allongé sur le dos, lève la tête. Ensuite, une structure en forme de tente se présente dans la zone de l’ombilic, qui apparaît comme une protubérance. Ce renflement est appelé diastasis du rectus. Les patients ne se plaignent guère de douleurs. Le chirurgien expérimenté peut palper la distension de la musculature abdominale. Comme il ne s’agit pas d’une hernie classique et que les personnes concernées ne ressentent généralement aucune douleur, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une intervention chirurgicale. Au mieux, des considérations esthétiques peuvent conduire à corriger le diastasis du rectus. Lorsque de petites hernies abdominales sur la ligne médiane apparaissent en même temps qu’un diastasis du rectus, les deux symptômes peuvent être corrigés chirurgicalement.

Même dans les formes spéciales de hernies, les experts de Swiss1Chirurgie ont appris les dernières méthodes et techniques d’intervention chirurgicale et les ont testées pendant des années. L’une des possibilités d’intervention chirurgicale consiste à poser des points de suture qui remettent les muscles abdominaux dans la bonne position. Un filet stabilise les tissus et soutient le processus de guérison. Un dédoublement du feuillet antérieur du fascia sur la ligne médiane corrige également le défaut avec succès et de manière durable. L’insertion d’un filet permet également de combler les éventuelles ruptures. Une telle opération peut être réalisée de manière ouverte, peu invasive ou sous forme d’intervention laparoscopique.

De temps en temps, le robot chirurgical « DaVinci » est utilisé pour ce type d’intervention. C’est toujours le chirurgien qui opère qui décide, lors d’un entretien préalable avec le patient, si et comment la robotique doit être utilisée en chirurgie.

En cas de hernies très complexes de la paroi abdominale ou de lacunes herniaires importantes, les experts de Swiss1Chirurgie travaillent toujours en collaboration avec des chirurgiens plasticiens. Cela permet d’obtenir à chaque fois un résultat optimal pour les patients.

Si vous souhaitez obtenir un deuxième avis en rapport avec des formes particulières de hernies, les experts de Swiss1Chirurgie dans le centre de hernies sont vos interlocuteurs professionnels recommandés. C’est également le cas si vous souhaitez collaborer avec un chirurgien plasticien pour l’opération d’une hernie ou si vous avez déjà parlé ou planifié une opération de hernie avec un chirurgien plasticien.

Même si les résultats d’une opération déjà effectuée ne sont pas satisfaisants, nous serons heureux de discuter avec vous et de vous recommander les prochaines étapes pour corriger l’intervention chirurgicale.

Chez les patients en surpoids ou âgés avec des structures tissulaires fragiles ou des facteurs de risque tels que les maladies cardiaques, ainsi que chez les fumeurs et les diabétiques, même les meilleures techniques chirurgicales sont toujours associées à un risque accru. Un mode de vie généralement sain réduit les risques. Une activité physique et sportive suffisante, une alimentation saine et une gestion attentive de sa propre santé sont autant de possibilités de limiter considérablement les risques liés aux hernies de la paroi abdominale et de réduire également les risques opératoires.

Nous vous recommandons d’effectuer notre bilan de santé en ligne sur notre site web à l’adresse www.swiss1chirurgie.ch. Vous obtenez ainsi des informations précieuses sur votre état de santé actuel.

Pour les patients dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 35, il est toujours recommandé de perdre du poids de manière ciblée avant une intervention chirurgicale. L’idéal est d’atteindre un poids inférieur à l’indice de masse corporelle 30 avant de procéder à la correction chirurgicale d’une grande hernie de la paroi abdominale.

Les spécialistes du Centre de chirurgie bariatrique ZfbC à Berne peuvent vous donner des recommandations pour une éventuelle opération bariatrique. Toutes les prestations proposées sont soumises aux critères stricts de la Communauté suisse de travail pour la chirurgie de l’obésité (SMOB). Les résultats de toutes les interventions bariatriques sont consignés et documentés.

Pour toute autre question concernant les possibilités d’intervention chirurgicale, les techniques et méthodes opératoires ou les possibilités thérapeutiques en général, n’hésitez pas à vous adresser aux spécialistes de Swiss1Chirurgie. En outre, nous mettons à disposition du matériel d’information supplémentaire sur notre site web www.swiss1chirurgie.ch. Par ailleurs, utilisez les possibilités de contact sur www.swiss1chirurgie.ch ou appelez l’un de nos cabinets.

Nous vous remercions de votre intérêt et de votre attention !

Ce podcast fait partie de la série de podcasts d’Helvetius.Life

Helvetius.Life est le journal interne d’Helvetius Holding SA. Swiss1Chirurgie, le Centre de chirurgie bariatrique ZFBC, le cabinet de groupe de gastroentérologie GGP et le Praxiszentrums Bern PZBE y réunissent leurs compétences et leurs prestations au service de la santé de nos patients.

Avec Helvetius.Life, nous vous informons sur des sujets passionnants concernant les domaines d’expertise des cliniques et des cabinets médicaux, nous vous donnons un aperçu du travail des spécialistes, nous vous montrons ce dont nous sommes capables à travers des témoignages de patients et nous vous présentons les nouvelles connaissances, les thérapies et les résultats de la recherche scientifique.