Störer

Proctologie

La proctologie traite les maladies du rectum et de l’anus. Il s’agit par exemple des hémorroïdes, des fissures ou des fistules. Mais les troubles fonctionnels tels que la constipation, les troubles de la défécation ou l’incontinence fécale font également partie de ce domaine passionnant. La défécation est un processus très complexe qui nécessite une région anale saine. En général, on ne se rend compte de l’importance de cette région du corps que lorsqu’elle ne fonctionne plus correctement. Chez Swiss1Surgery, nous disposons d’une longue expérience hautement spécialisée dans le traitement des maladies et des troubles de cette région intime et nous pouvons vous traiter avec compétence et sensibilité.

Quelles sont les maladies proctologiques les plus fréquentes?

Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des coussins vasculaires hypertrophiés situés dans le canal anal. Ces coussins sont présents chez tout le monde – on ne parle d’hémorroïdes que lorsqu’ils sont trop volumineux et provoquent des symptômes. Les hémorroïdes sont très fréquentes et sont favorisées par des selles dures, une alimentation pauvre en fibres et une position assise prolongée. La maladie évolue souvent par phases, c’est-à-dire que les symptômes peuvent varier au fil du temps. En cas de petites hémorroïdes, une bonne régulation des selles suffit souvent à obtenir des selles molles. Des pommades permettent également d’atténuer les symptômes. Cependant, à partir d’une certaine taille, une intervention chirurgicale est souvent inévitable pour un traitement durable.

Les symptômes typiques des hémorroïdes sont la présence de sang dans les selles, des démangeaisons, une sensation de corps étranger ou une fuite de la muqueuse. Un médecin doit toujours être consulté si ces symptômes apparaissent.

Les hémorroïdes sont fondamentalement inoffensives, mais elles peuvent être extrêmement gênantes et entraîner une réduction significative de la qualité de vie.

Les opérations des hémorroïdes sont réalisées en ambulatoire. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de trouver avec vous le traitement adéquat.

Chirurgie ambulatoire: professionnelle, centrale, simple

Fissures

Les fissures sont de petites déchirures de la muqueuse située directement entre l’anus et la peau. Elles sont souvent très douloureuses et peuvent également saigner facilement. Elles peuvent être guéries grâce à une bonne régulation des selles et à des pommades qui détendent le muscle sphincter. Si une fissure ne guérit pas dans les 6 à 8 semaines suivant cette thérapie, elle doit être excisée au cours d’une opération mineure.

Fistules

Les fistules sont des connexions entre le rectum et la peau. Elles surviennent généralement à la suite d’un abcès sur le bord de l’anus. Elles sont très gênantes et doivent impérativement être traitées, car elles peuvent entraîner des inflammations répétées et donc des lésions du muscle sphinctérien.

Marisques

Les marisques sont des lobules cutanés situés sur l’anus, qui appartiennent au corps humain et ne provoquent normalement aucun symptôme. Cependant, ils peuvent gêner l’hygiène anale, rendre le nettoyage difficile ou provoquer des démangeaisons. Elles peuvent alors être retirées au cours d’une opération mineure.

Dysfonctionnements

Les troubles de la défécation sont souvent dus à une obstruction mécanique, par exemple un prolapsus rectal interne ou externe ou un prolapsus intestinal. Dans ce cas, le rectum fait saillie sur lui-même, ce qui peut entraîner une obstruction des selles. Un tel prolapsus peut être traité par chirurgie laparoscopique. Cette opération consiste à étirer le rectum à l’aide d’un filet en plastique et à permettre l’évacuation des selles.

En cas d’incontinence, le muscle sphincter doit d’abord être examiné. Si le muscle est suffisamment développé, la thérapie par biofeedback (un type de physiothérapie) permet souvent d’obtenir une amélioration significative de la continence. Sinon, les options de traitement comprennent la suture du muscle sphincter ou l’installation d’un neurostimulateur (une sorte de stimulateur cardiaque), qui améliore la fonction du muscle sphincter.

Quelles sont les options diagnostiques disponibles en proctologie?

Le plus important est de nous en parler. Nous pouvons souvent suspecter le diagnostic par la suite. Nous procédons alors à l’examen clinique en position latérale. Nous regardons la région anale, cherchons un durcissement ou un gonflement avec le doigt et introduisons enfin un proctoscope (tube en plastique muni d’une source lumineuse) dans l’anus afin de voir la muqueuse. Cet examen n’est pas douloureux et ne dure que quelques minutes.

Des examens complémentaires par échographie ou IRM sont parfois nécessaires.

Où et comment les opérations proctologiques sont-elles pratiquées?

De nombreuses opérations proctologiques telles que les hémorroïdes, les fissures ou les étiquettes cutanées anales peuvent être réalisées en ambulatoire. Nous pratiquons les interventions ambulatoires dans le cabinet du groupe de gastro-entérologie ou dans le centre de chirurgie ambulatoire Opera à Berne.

Pour les interventions plus complexes, nous opérons en milieu hospitalier à la clinique Beau-Site à Berne.

Qu’est-ce qui est important après une chirurgie proctologique?

La région anale étant très sensible, un traitement adéquat de la douleur est nécessaire après une intervention. Un temps de récupération suffisant est également nécessaire après les interventions mineures. Il est également important que les selles ne soient pas trop dures. C’est pourquoi nous prescrivons toujours un laxatif les premiers jours. Les plaies ouvertes de l’anus sont nettoyées à l’eau, des pansements ou des pommades spéciales ne sont pas nécessaires à la cicatrisation.

Thun, nouveau site de Swiss1Chirurgie

Avec le cabinet du Dr Markus Naef à Thoune, Swiss1Chirurgie élargit encore son offre de prestations et assure la prise…