Störer

Apollo Endosurgery

Apollo OverStitch Endosurgery est une procédure minimalement invasive utilisée pour traiter la reprise de poids et/ou les symptômes de duplication après une chirurgie de bypass gastrique. Elle offre une alternative efficace à la révision chirurgicale traditionnelle.

Comment fonctionne Apollo Endosurgery?

La procédure Apollo Endosurgery est réalisée par voie endoscopique, c’est-à-dire par la bouche, comme une gastroscopie. L’intervention est généralement effectuée sous anesthésie générale. Un endoscope flexible, équipé d’un dispositif de suture spécial, est inséré dans l’estomac par la bouche. Des sutures sont ensuite placées dans la poche gastrique pour réduire la taille de l’anastomose. Grâce à ce processus, les patients ressentent une sensation de satiété plus rapidement et mangent globalement moins. Cela empêche également la nourriture de passer trop rapidement dans l’intestin grêle, ce qui permet de traiter les symptômes de dumping.

Quand l’Apollo Endosurgery est-elle pertinente ?

Les principales indications pour la procédure Apollo Endosurgery sont le manque de satiété, la reprise de poids secondaire et les symptômes de dumping après une chirurgie de bypass gastrique. L’indication est généralement posée après une gastroscopie, qui révèle si la connexion entre la poche gastrique et l’intestin grêle (anastomose gastro-jéjunale) est élargie, indiquant ainsi une restriction défectueuse.

L’Apollo Endosurgery est-elle souvent pratiquée ?

Oui, avec le Dr Jörg Zehetner chez Swiss1Chirurgie, nous avons l’un des rares chirurgiens en Suisse qui propose cette méthode. Il a traité plusieurs centaines de patients à la clinique Beau-Site depuis 2016 et a acquis une grande expérience. Il a souvent réussi à restaurer la perte de poids et à traiter les symptômes de dumping après une chirurgie de bypass gastrique.

Quels sont les risques ?

Comme pour toute procédure médicale, il existe des risques potentiels et des complications avec la procédure Apollo Endosurgery. Les risques les plus courants incluent les saignements, les infections et les perforations gastriques (percements dans la paroi de l’estomac). Moins fréquemment, des complications telles que des cicatrices et des rétrécissements (sténoses) peuvent également survenir.

Si les sutures se déchirent, une nouvelle intervention est nécessaire. Cela est nécessaire chez certains patients après seulement quelques mois.

Les 100 premiers patients traités avec l’Apollo Overstitch ont été suivis dans le cadre d’une étude, dont les résultats ont été publiés. Vous pouvez trouver l’étude ici.

Que se passe-t-il après la procédure ?

Il est important que les patients suivent un régime liquide ou en purée pendant 4 semaines après l’intervention pour éviter que le matériel de suture ne se déchire. Un bon soutien de nos nutritionnistes est également très important.

Les contrôles de suivi sont généralement effectués au Centre de Chirurgie Bariatrique.

Journée mondiale de l’obésité 2022 – Tout le monde doit agir

Sous le slogan « Everybody needs to act », la Journée mondiale de l’obésité, le 04 mars 2022, marquera le début d’une…