Jörg Zehetner du Congrès mondial ISDE 2018 à Vienne, Autriche
(Société internationale des maladies de l’œsophage)
Qu’est-ce que l’ÖSOPHAGUS ?
Œsophage est le terme médical pour désigner l’œsophage. L’œsophage est un tube musculaire qui pompe nos aliments de la bouche vers l’estomac. Pour que l’œsophage ne soit pas brûlé tout le temps par les sucs gastriques (acide gastrique), il existe une valve à l’extrémité de l’œsophage : le muscle œsophagien inférieur.
Troubles au niveau de l’œsophage
Si le muscle inférieur de l’œsophage (cette région est également appelée cardia) se relâche, s’affaiblit ou est défectueux, l’acide gastrique peut alors remonter assez facilement dans l’œsophage et provoquer des troubles tels que brûlures d’estomac, aigreurs d’estomac, remontées acides ou brûlures au niveau de la poitrine. Ce reflux d’acide gastrique dans l’œsophage est médicalement appelé reflux.
Le reflux persistant (reflux chronique) est un facteur de risque de cancer de l’œsophage. Souvent, on essaie de maîtriser le problème avec des bloqueurs d’acide et des conseils diététiques. Toutes ces méthodes ne permettent toutefois que de soulager les symptômes aigus, et non les causes. Le problème mécanique – la valve gastrique défectueuse – demeure. Il y a donc toujours un risque de progression de la maladie, qui peut aboutir à un cancer de l’œsophage au stade final.
Comment lutter contre le reflux gastro-œsophagien chronique ?
Seule une opération, aujourd’hui réalisée de manière peu invasive, peut stopper le reflux et réduire ainsi les symptômes et le risque de cancer à zéro.
Une telle opération permet de corriger le défaut mécanique du muscle cardia, de sorte que la fonction normale puisse être entièrement rétablie.
Pour comprendre l’évolution pathologique du reflux jusqu’au cancer de l’œsophage, regardez la vidéo réalisée en collaboration avec Hirslanden, sur la base de mon idée et de mon concept.