Nous associons ces souhaits à une invitation claire : changer de mentalité en ce qui concerne notre propre santé et notre mode de vie. Au lieu de prendre de bonnes résolutions, qui ne survivent généralement que le jour de l’an, vous devriez peut-être commencer par des mesures concrètes. Que diriez-vous d’une visite chez votre médecin généraliste ou spécialiste ? Une chose simple, avec peu de restrictions, mais des effets magnifiques. Lisez les vœux de bonne année de Swiss1Chirurgie ici.
Une nouvelle année saine commence souvent par un changement de mentalité
En premier lieu, nous souhaitons remercier tous nos patients, partenaires, médecins traitants et nos nombreuses personnes intéressées pour l’intérêt qu’ils portent à notre travail. Nous joignons à ces remerciements nos meilleurs vœux de paix, de bonheur et surtout de santé pour l’année 2022.
Il n’est pas rare qu’une nouvelle année commence par de nouvelles bonnes résolutions. Arrêter de fumer, faire plus d’exercice et perdre du poids ne sont qu’un aperçu de la quantité de bonnes résolutions que certaines personnes prennent. Mais nous savons aussi par expérience que ces bonnes résolutions ont souvent une demi-vie de quelques heures à quelques jours seulement. Nous retombons bien trop vite dans nos vieilles habitudes. Tout ira bien.
Il vaut la peine de commencer la nouvelle année en repensant peut-être à de nombreuses questions de santé. Cela peut alors aussi être le premier meilleur pas vers une vie plus saine. D’un point de vue médical, nous nous occupons à Swiss1Chirurgie de pathologies telles que l’obésité, le reflux, le cancer de l’œsophage, les opérations bariatriques, les hernies et la stéatose hépatique non alcoolique.
Dans la plupart des cas, nous constatons dès l’anamnèse que de nombreux tableaux cliniques et symptômes sont très étroitement liés au mode de vie que nous avons choisi. Il appartient donc à chacun d’entreprendre certains changements éventuels dans sa vie. Bouger davantage au quotidien et faire du sport pendant ses loisirs, manger et boire plus sainement, renoncer à la nicotine et à l’alcool sont toujours les premiers bons gestes pour une vie plus saine et souvent plus longue.
Nous ne nous rendons compte de nombreuses maladies que lorsqu’il est apparemment déjà trop tard. Il s’agit notamment des maladies du foie qui, dans de nombreux cas, sont dues à une alimentation malsaine, trop grasse et trop sucrée. Dans un premier temps, nous ne ressentons pas les effets sur le foie lui-même. En revanche, les interactions avec de nombreux autres organes. La santé du foie est l’une des questions les plus importantes en médecine interne. Qu’est-ce qui nous empêche donc, en cette nouvelle année, de faire plus attention à notre santé. Le début peut être le jeûne hépatique, que nous avons par exemple déjà présenté dans la série de conférences Helvetius.events à l’occasion des journées professionnelles d’Helvetius Holding SA en 2021. Vous pouvez revivre la conférence ici.
En changeant sa façon de penser en matière de santé et en faisant les premiers pas concrets, chacun apporte une contribution simple mais très efficace pour que l’année 2022 soit une année plus saine. Les bénéficiaires ne sont pas seulement vous-même, mais aussi votre famille, vos amis et vos collègues.
Dans cet esprit, nous vous souhaitons à tous une bonne année 2022 qui, dans le meilleur des cas, devrait commencer par un changement de mentalité en ce qui concerne votre propre santé.