Swiss1Chirurgie a invité le professeur Jörg Zehetner, spécialiste de la chirurgie bariatrique, à une conférence publique intitulée « La vérité sur l’obésité pathologique ». Le 11 septembre 2019, nous accueillerons non seulement les personnes concernées, mais aussi leurs proches et les personnes intéressées qui souhaitent savoir ce qu’il en est réellement de l’obésité pathologique et quelles sont les possibilités de traitement.

Le Dr Jörg Zehetner a pu faire un constat essentiel dès le début de son intéressant exposé : Le surpoids est une maladie populaire qui peut avoir de nombreuses causes. Outre les changements d’habitudes alimentaires et d’activité physique, ce sont aussi des processus pathologiques dans le corps qui favorisent une nette surcharge pondérale et qui ne peuvent pas toujours être combattus uniquement par des régimes et des changements d’habitudes de vie.

L’obésité, une maladie répandue

Le fait que l’obésité n’est plus depuis longtemps un phénomène isolé est devenu évident lorsque des chiffres concrets et des prévisions d’évolution de l’obésité ont été avancés. Moins d’activité physique dans le quotidien professionnel, le stress et surtout une surabondance de nourriture sont les causes apparentes de l’obésité. Et l’évolution aux États-Unis montre où le chemin pourrait également mener en Europe si l’on ne prend pas clairement et à temps des contre-mesures. Mais ces faits et ces idées ne sont guère utiles, surtout pour les personnes actuellement et gravement touchées. Pour ces personnes, il est essentiel d’obtenir une aide réelle, loin des bons conseils et de la stigmatisation impuissante. Et de telles aides se trouvent dans de nombreux cas dans des interventions chirurgicales qui brisent clairement la spirale de l’obésité-souffrance.

L’image du gros obèse paresseux doit être corrigée

C’est précisément lorsqu’il s’agit de surpoids pathologique que les personnes concernées par un IMC supérieur à 30 se sentent exposées à des préjugés largement répandus et à de véritables mantras. Manger moins, bouger plus, renoncer à beaucoup de choses et renforcer la confiance en soi. Autant de propositions dont les personnes concernées par l’obésité entendent abondamment parler. Le développement réel et surtout le psychisme des personnes concernées n’en sont ni modifiés ni renforcés. Ce qui reste, c’est un calvaire sans fin, fait de régimes, de revers et finalement d’abandon.

Il est possible d’y remédier en proposant des services médicaux adaptés qui ont un réel impact sur l’alimentation, l’évolution du poids et la confiance en soi. Dans de nombreux cas d’obésité pathologique, la chirurgie de l’obésité est le meilleur et le seul moyen d’enrayer effectivement la spirale descendante. Il est clair que ce n’est pas seulement l’intervention chirurgicale elle-même qui apporte de l’aide. Des changements d’habitudes de vie et un renforcement du psychisme des personnes concernées en font également partie.

Swiss1Chirurgie peut aider en cas d’obésité pathologique

Avec plusieurs sites en Suisse, Swiss1Chirurgie fait partie des plus grands cabinets privés de Suisse, qui se sont notamment penchés sur le thème de la chirurgie de l’obésité. Le Dr Jörg Zehetner, spécialiste de la chirurgie de l’obésité hautement reconnu au niveau international, a placé le problème de l’obésité pathologique au centre de son travail et propose des aides réelles en cas d’obésité pathologique dans les cabinets Swiss1Chirurgie et au Centre de chirurgie bariatrique (ZFBC). Le point de départ d’un traitement réussi est toujours la prise de conscience par le patient de la nécessité de faire quelque chose. S’ensuit une information et des conseils détaillés sur les possibilités médicales. Si les conditions sont réunies, la chirurgie est souvent la meilleure solution. Toutefois, ce processus ne sera couronné de succès et satisfaisant pour l’individu que si l’on propose ensuite un suivi important et une aide pour changer les habitudes de vie. Et dans ce domaine aussi, Swiss1Chirurgie se montre un partenaire professionnel aux côtés des patients.

L’application facilite l’information et l’accompagnement

Pour les personnes concernées par l’obésité, il n’est pas facile de se rendre chez le médecin. Après tout, beaucoup ont déjà vécu une véritable odyssée et l’appréhension face aux échecs répétés grandit. C’est précisément à ce stade qu’une information complète et approfondie est le premier moyen de connaître les nouvelles possibilités de traitement de l’obésité pathologique et de prendre ensuite les mesures appropriées. La situation concrète est telle que de nombreuses personnes concernées ne veulent plus aller tout de suite chez le médecin et aiment s’informer au préalable sur Internet. Pourtant, toutes les offres ne sont de loin pas sérieuses, et encore moins utiles sur le plan médical. Le Dr Jörg Zehetner le sait bien et a mis en place une offre spéciale pour les personnes intéressées et les patients avec une application spéciale de Swiss1Chirurgie.

L’application permet de s’informer de manière approfondie sur les différents thèmes et, en cas d’intérêt et de besoin, de prendre contact directement avec le médecin traitant. Cette application confortable accompagne les patients avant, pendant et après le traitement chirurgical et ne fournit pas seulement des informations et des conseils importants sur les processus généraux. Il est toujours possible d’obtenir des conseils personnalisés, parfaitement adaptés aux conditions de chaque patient. L’application Swiss1Chirurgie devient ainsi partie intégrante du traitement professionnel de l’obésité pathologique et permet aux patients de prendre plus facilement les mesures qui s’imposent.

Pour obtenir l’application, il suffit de cliquer sur https://m.swiss1chirurgie.ch . Vous aurez alors, entre autres, la possibilité de voir la conférence « La vérité sur l’obésité pathologique » en résumé ou dans son intégralité.