Skip to content

Chirurgie de l'œsophage et de l'estomac

Chirurgie du reflux – Chirurgie de l’œsophage et de l’estomac – Cancer de l’œsophage (brûlures d’estomac, brûlures d’estomac, remontées acides, reflux, Barrett, œsophage, cancer de l’œsophage)

« Depuis 25 ans déjà, je m’intéresse aux organes du tractus gastro-intestinal supérieur, en anglais Upper GI. » Dr. Jörg Zehetner, professeur

Il s’agit notamment de l’œsophage, de l’estomac et de l’intestin grêle.
De nombreuses personnes (entre 20 et 30 % dans le monde occidental) souffrent occasionnellement de reflux (remontée des sucs gastriques dans l’œsophage).
Cela entraîne des troubles chroniques et peut, à la longue, provoquer des modifications de la muqueuse et, par la suite, un cancer.

Les patients qui prennent des inhibiteurs d’acide (IPP) depuis longtemps se posent la question suivante : quand a eu lieu la dernière gastroscopie ? Un diagnostic fonctionnel de l’œsophage a-t-il été effectué ? Un entretien avec un chirurgien a-t-il déjà eu lieu ?

« Si vous prenez des bloqueurs d’acide mais que vous souffrez quand même, vous devriez vous inscrire pour un entretien sur les nouvelles méthodes de traitement moderne du reflux dans l’un de nos cabinets de Swiss1Chirurgie ».

Dr. med. Jörg Zehetner, professeur (USC), MMM, FACS, FEBS

Après des années passées en Suisse et en Autriche, le Dr Jörg Zehetner a passé 7 ans au total, de 2008 à 2015, dans la clinique la plus réputée au monde pour le reflux gastro-œsophagien et le cancer de l’œsophage, et le Dr Tom DeMeester a été son mentor. Personne au monde n’a publié autant d’articles sur le reflux gastro-œsophagien que lui. Les autres mentors étaient en Suisse le Dr Christian Klaiber (père de la chirurgie laparoscopique en Suisse), en Autriche le Prof. Wolfgang Wayand (père de la chirurgie laparoscopique en Autriche) ainsi que le Dr Jan Danis (inventeur du stent Danis en cas d’hémorragie de varices œsophagiennes). Les autres mentors aux États-Unis étaient le Dr Steve DeMeester, le Dr Namir Katkhouda et le Dr John Lipham.

Mot-clé TRAITEMENT REFLUX

Depuis juillet 2015, le Dr Jörg Zehetner est installé à Berne, au début en tant que partenaire de cabinet du Dr Steffen à la Schänzlihalde 1 à Berne. En juillet 2017, il a repris le cabinet et créé la société Swiss1Chirurgie AG avec des sites à Berne, Soleure et en Valais.

Il est le seul chirurgien à proposer toutes les procédures standard de la chirurgie du reflux.

Il s’agit notamment de l’opération laparoscopique de la hernie hiatale (hernie diaphragmatique) avec fundoplicature de Nissen ou de Toupet, c’est-à-dire de la pose d’un manchon gastrique complet ou partiel.

Parmi les procédures modernes, le Dr Jörg Zehetner a appris toutes les interventions possibles en Suisse et dispose de la technologie la plus récente. En ce qui concerne l’opération laparoscopique du reflux avec le système de gestion du reflux Linx (seul centre dans le canton de Berne), le Dr Jörg Zehetner possède la plus grande expérience de tous les chirurgiens de Suisse. Depuis juillet 2015 à Berne (chiffres jusqu’en octobre 2021), il a opéré plus de 250 patients avec l’anneau magnétique du système de gestion du reflux gastro-œsophagien Linx. Depuis 2012, le Dr Jörg Zehetner a collaboré à plus de 5 études importantes sur le système LINX et a publié des articles en tant que chercheur principal dans ces études.

Le système RefluxStop, connu depuis 2018, est également utilisé par le Dr Zehetner. D’une part, le sphincter inférieur de l’œsophage est maintenu en position correcte dans l’abdomen par des sutures avec le fundus de l’estomac, et d’autre part, le fundus est stabilisé par une sphère en silicone (seulement 9 g, 1 cm de rayon). Ici, le Dr Zehetner inclut tous les patients dans une étude de faisabilité et de sécurité afin de collecter des données sur les résultats de manière anonyme et de les comparer ultérieurement.

Le Dr Zehetner est le seul chirurgien en Europe à maîtriser actuellement les cinq opérations du reflux, mais il enseigne également à d’autres chirurgiens. Il est donc en mesure de garantir un traitement individuel correct à ses patients souffrant de reflux grâce à sa grande expérience.

Le Dr Zehetner enseigne les deux systèmes modernes (Linx depuis 2015, RefluxStop depuis 2021) dans le cadre d’ateliers virtuels en ligne et sur place à Berne, à la clinique Beau-Site.

« J’ai appris de mes mentors « you should have everything in your toolbox », ce qui signifie que si l’on est non seulement au courant de toutes les techniques d’opération du reflux, mais que l’on est également formateur et expert dans toutes les techniques, le patient peut tirer un profit extrême de mon expérience » Dr Jörg Zehetner, professeur

Jusqu’à présent, des chirurgiens intéressés de toute la Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie, d’Angleterre, d’Arabie saoudite, du Qatar, de Dubaï, d’Abu Dhabi, du Koweït, de France, d’Israël et des États-Unis sont venus à Berne pour participer aux ateliers du Dr Zehetner.

Les ateliers LINX ont été organisés avec Johnson&Johnson EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), puis sous forme d’ateliers en ligne pendant la situation Corona.

En tant que Preceptor (formateur sur place), le Dr Zehetner s’est jusqu’à présent rendu plusieurs fois en Suisse, en Autriche, en Allemagne et plusieurs fois en Arabie Saoudite. D’autres séjours pour des ateliers externes sont prévus en Angleterre, en France, à Dubaï et au Qatar (décembre 2021).

Mot-clé CANCER DES OREILLES GAZEUSES

Dans le traitement chirurgical du cancer de l’œsophage également, la technique mini-invasive est non seulement possible, mais constitue clairement la meilleure variante. En tant que seul médecin agréé, j’utilise une technique opératoire douce que j’ai apprise lors de plus de 200 opérations de l’œsophage à Los Angeles, aux États-Unis : Ici, on procède par « laparoscopie » sur l’abdomen avec la technique du trou de serrure, et si nécessaire la préparation dans le thorax par « thoracoscopie », et la liaison (anastomose) de l’œsophage à l’ascenseur gastrique (comme remplacement de l’œsophage) est toujours effectuée sur le cou. Il s’agit d’une méthode sûre qui permet de réduire les complications importantes ou potentiellement mortelles.

J’utilise également une analyse tissulaire assistée par laser (Pinpoint, Novadaq/Striker) pour contrôler la circulation sanguine dans l’estomac. Aux États-Unis, j’ai été le premier chirurgien au monde à publier la plus grande étude sur ce sujet dans la plus prestigieuse revue de chirurgie (Annals of Surgery, 2015).

« C’est avec plaisir que je vous verrai dans notre cabinet pour un premier entretien sur vos symptômes et pour discuter de votre traitement actuel » Dr Jörg Zehetner, professeur

Reflux chronique & plaintes

Il existe un nouveau traitement peu invasif

Le mot reflux (du latin reflux) décrit lorsque les sucs gastriques remontent dans l’œsophage, ce qui provoque des troubles tels que des brûlures d’estomac (aigreurs), des remontées acides ou des difficultés à avaler.

Au bout de l’œsophage se trouve le muscle œsophagien inférieur qui, en cas de faiblesse, ne peut pas empêcher le reflux des sucs gastriques acides. La muqueuse de l’œsophage n’est pas aussi résistante que celle de l’estomac et peut non seulement être irritée par les sucs gastriques (brûlures d’estomac), mais aussi être endommagée. Il peut y avoir des inflammations et des tissus cicatriciels, mais aussi, en cas de reflux chronique, des modifications cellulaires, l’œsophage de Barrett ainsi que le cancer de l’œsophage. Si une gastroscopie révèle des modifications inflammatoires, le risque de développer un cancer de l’œsophage est 44 fois plus élevé !

Le reflux gastro-œsophagien (également appelé RGO ou GORD) est l’un des diagnostics les plus fréquents en Suisse, on estime que 20 à 30% de la population occidentale souffre de remontées acides ou de brûlures d’estomac au moins une fois par semaine. Les patients souffrant de symptômes fréquents voient leur qualité de vie considérablement réduite et peuvent être gravement limités dans leur travail et leurs activités quotidiennes.

Outre les symptômes typiques tels que les brûlures d’estomac, les éructations et les difficultés à avaler, il existe également des symptômes non typiques, mais qui peuvent également être causés par le reflux. Il s’agit notamment de la toux chronique, des érosions de l’émail dentaire, des sinusites chroniques, des maladies pulmonaires, de l’asthme, des altérations des cordes vocales et de la sensation d’avoir une boule dans la gorge. Souvent, une hernie diaphragmatique (là où l’œsophage passe de la cage thoracique à l’abdomen) accentue les symptômes.

Options de traitement

De nombreux patients présentant des symptômes minimes prennent au début des bloqueurs d’acide gastrique (IPP= inhibiteurs de la pompe à protons) pour traiter les symptômes. Cependant, seule l’acidité de l’estomac est partiellement neutralisée, le reflux de sucs gastriques (y compris la bile) persiste. Cela permet de traiter les symptômes, mais pas la cause du reflux.

En outre, la prise continue d’IPP est de plus en plus critiquée, car il existe des indices de lien avec des fractures osseuses (dues à l’ostéoporose), des diarrhées (causées par Clostridium difficile) ainsi que des cancers de l’œsophage.

Spécialement chez les patients où le traitement médicamenteux ne réduit pas suffisamment les symptômes, une consultation avec un chirurgien devrait avoir lieu. Une consultation individuelle après un examen diagnostique permet ensuite de déterminer une ou plusieurs possibilités de traitement chirurgical.

Toutes les interventions chirurgicales peuvent être réalisées de manière peu invasive (chirurgie par le trou de la serrure). La fundoplicature de Nissen ou de Toupet sont des opérations plus complexes, où un manchon gastrique est placé autour de l’extrémité de l’œsophage afin d’éviter le reflux. La manchette peut être soit complète (fundoplicature de Nissen), soit partielle (fundoplicature de Toupet).

Il existe désormais le système de gestion du reflux Linx, qui a été développé avant 2007. Depuis 2012, il est également utilisé en dehors des études dans certains centres de reflux en Europe et aux États-Unis, soit depuis près de 10 ans.

Fig. 1 Le système LINX® aide l’œsophage à résister à une ouverture, ce qui permet de prévenir ou de réduire le reflux.

Fig. 2 Le système LINX® s’étire pour permettre une déglutition normale.

Depuis le 1er juillet 2015, le Dr Jörg Zehetner est le seul centre du canton de Berne à pouvoir proposer l’anneau magnétique Linx (LINX Reflux-Management System) à la clinique Beau-Site.
Ce petit implant est placé autour du muscle inférieur de l’œsophage par cœlioscopie (laparoscopie). Il s’agit d’une petite bande flexible composée de billes de titane enchaînées avec des noyaux magnétiques. La force exercée lors de l’ingestion sépare brièvement les billes. En position fermée, aucun reflux n’est possible, mais en cas de pression plus élevée (éjection d’air ou vomissement), l’anneau s’ouvre. Parallèlement, une éventuelle hernie diaphragmatique est également opérée lors de cette opération. Selon la taille de la hernie diaphragmatique, 2 à 3 points de suture sont posés ou un filet spécial est utilisé en complément. Ces filets sont soit à résorption rapide (se dissolvent) en 6 à 12 semaines, soit à résorption lente en 10 à 18 mois. Le chirurgien fait son choix pendant l’opération en fonction de la nature des tissus. L’expérience du chirurgien joue ici un rôle important.

Le Dr Jörg Zehetner est ici l’un des rares chirurgiens en Suisse à avoir de l’expérience avec tous les filets résorbables et à avoir déjà réalisé des études.

Quels sont les examens nécessaires avant une opération ?

Le diagnostic du reflux gastro-œsophagien nécessite une gastroscopie (examen de l’estomac) et une radiographie de la déglutition, ainsi qu’une surveillance du pH (mesure de l’acidité) : il s’agit de mesurer l’acidité dans l’œsophage pendant 24 ou 48 heures (examen ambulatoire). Un score dit de DeMeester prend en compte plusieurs facteurs et décrit la sévérité du reflux (la valeur normale est inférieure à 14,7).

Si les examens n’ont pas encore été effectués à l’extérieur, nous pouvons les faire faire dans notre « centre de reflux ». Le centre de reflux est une coopération entre Swiss1Chirurgie SA et le cabinet de gastroentérologie partenaire de GGP Bern AG. Les deux cabinets font en effet partie du groupe Helvetius Holding SA.

La collaboration entre les chirurgiens et les gastroentérologues permet d’obtenir un niveau d’expertise particulièrement élevé, dont les patients souffrant de reflux peuvent bénéficier. Nous sommes le seul centre en dehors de la clinique universitaire à disposer de toutes les possibilités d’exploration fonctionnelle de l’œsophage, y compris la manométrie, la pH-métrie ainsi que l’examen Endoflip, que nous pouvons effectuer exclusivement à la Klinik Beau-Site. De plus amples informations à ce sujet sont également disponibles sur le site www.ggp.center.

À qui s'adresse le système Linx-Reflux ?

Si la fonction de l’œsophage est normale à la radiographie de la déglutition ou à la manométrie, le système Linx est une bonne option. Si la fonction de l’œsophage est diminuée, il est recommandé de recourir à une manchette partielle par laparoscopie (fundoplicature). Pour les hernies diaphragmatiques très importantes, l’opération standard consiste généralement à traiter la brèche diaphragmatique avec un filet plus une fundoplicature de Nissen par laparoscopie ou une fundoplicature de Toupet.

Si vous n’êtes pas complètement libéré de vos symptômes malgré les médicaments ou si vous avez des doutes sur la prise à long terme d’IPP, cela vaut vraiment la peine de consulter directement le chirurgien. Une visite chez un spécialiste est nécessaire pour obtenir le traitement individuel optimal parmi les différentes options thérapeutiques.

Une personne sur deux connaît cette douleur brûlante derrière le sternum. Les brûlures d’estomac ! La cause en est le bol alimentaire et le liquide mélangés à l’acide gastrique qui s’écoulent dans l’œsophage à travers le sphincter gastrique non fermé. On parle de refluxgastro-œsophagien. Le système de gestion du reflux LINX™ peut y remédier et éliminer les effets du reflux au moyen d’une opération peu invasive. Nous pouvons vous dire si LINX™ peut vous aider après un examen individuel.

Les brûlures d’estomac chroniques ne sont pas seulement désagréables, elles vous privent aussi de toute qualité de vie. La nuit, vous ne pouvez pas dormir à cause de la sensation de brûlure dans la poitrine et pendant la journée, vous devez éructer en permanence. C’est là que le système de gestion du reflux LINX™ peut apporter une solution. L’anneau LINX™ est placé de manière peu invasive autour du sphincter de l’œsophage et l’estomac est ainsi fermé. L’acide gastrique reste dans l’estomac et vos symptômes disparaissent durablement.

Les remontées acides pendant la journée ne sont qu’un des symptômes du reflux gastro-œsophagien, mais la nuit, les brûlures dans la poitrine vous empêchent de dormir et vous n’avez plus de plaisir à manger. Un raclement de gorge constant et une bouche sèche sont d’autres symptômes indiquant que votre sphincter gastrique ne ferme pas correctement l’estomac. L’acide gastrique remonte et l’œsophage s’enflamme – l’œsophagite de reflux, comme disent les spécialistes. Nous pouvons vous aider. Après un examen personnel, nous pourrons vous dire si vous êtes apte à recevoir le système de gestion du reflux LINX™ ou si un autre traitement est conseillé.

LINX™ & Thèmes

La maladie de reflux est une faiblesse du sphincter œsophagien. Ainsi, l’acide et la bile s’écoulent de l’estomac vers l’œsophage. Si elle n’est pas traitée, la maladie de reflux peut avoir de graves conséquences par la suite : Brûlures d’estomac, nausées, parfois aussi vomissements sont les signes initiaux de la maladie. Le reflux prolongé de sucs gastriques acides peut entraîner une inflammation du larynx et des voies respiratoires supérieures, éventuellement une bronchite chronique avec des symptômes similaires à ceux de l’asthme et même la formation d’ulcères de la muqueuse. Il existe désormais pour le patient une méthode de traitement douce et rapidement efficace, le système de gestion du reflux LINX™.

Inflammation de l’œsophage – oesophagite

Alors que l’acidité de l’estomac est normale et généralement tolérée par l’estomac, l’œsophage n’est pas adapté à une exposition prolongée à l’acide. Les « remontées » d’acide, également appelées brûlures d’estomac, sont appelées reflux.
L’œsophage peut être irrité en cas de reflux accru, on parle alors d’inflammation légère, modérée ou sévère (œsophagite).
Le diagnostic se fait par endoscopie (œsophage et estomac).
Thérapie:
Le traitement initial consiste à prendre des IPP (inhibiteurs de l’acidité) afin d’obtenir une guérison de l’inflammation en 2 à 4 semaines. De même, une visite chez un chirurgien est nécessaire pour discuter de l’opportunité d’une opération du reflux.

Œsophage de Barrett

Toute modification visible à l’endoscopie fait l’objet d’une biopsie (prélèvement d’un échantillon de taille minimale). En cas de modifications visibles à l’extrémité inférieure de l’œsophage, le tissu peut être altéré dans le sens d’un pré-cancer.
On distingue ici les dysplasies de bas grade et de haut grade (altération).
Selon les résultats, ces modifications doivent être enlevées ou faire l’objet d’un suivi avec des contrôles tous les 6 à 12 mois.
On parle d’œsophage de Barrett lorsqu’il y a une modification cellulaire visible à l’extrémité de l’œsophage. Elle est causée par un reflux chronique et peut être présente même chez des patients qui sont totalement asymptomatiques.

Thérapie: Si nécessaire, cette muqueuse altérée peut être enlevée soit par endoscopie, soit par endoscopie avec la technologie de radiofréquence (avec un ballon halo). Dans ce cas, nos spécialistes du cabinet partenaire www.ggp.center se tiennent à votre disposition, notamment le PD Dr Merki et le Dr Linas qui connaissent bien cette méthode.
Par la suite, soit un traitement médicamenteux à long terme avec des IPP, soit un assainissement chirurgical du problème de reflux est nécessaire.

Hernies diaphragmatiques

On distingue les hernies hiatales et les hernies para-œsophagiennes.
En principe, ces hernies (fractures) sont causées par une faiblesse du diaphragme, une partie de l’estomac glissant vers le haut de la cage thoracique.
La fermeture inférieure de l’œsophage peut ainsi céder plus facilement, ce qui entraîne souvent un reflux chronique.
Chez certains patients, il peut se produire de manière aiguë une incarcération et un tableau clinique mettant la vie en danger. Certains patients perdent constamment du sang en raison d’inflammations dans cette région et ce n’est que dans le cadre d’un examen de l’anémie que le diagnostic est posé.

Thérapie:
Les petites hernies hiatales mesurant jusqu’à 3 cm et ne présentant aucun symptôme ne nécessitent pas de traitement chirurgical. Toutefois, chez les patients souffrant de reflux ou de hernies plus importantes, une opération est nécessaire et peut être réalisée par laparoscopie (laparoscopie). Au moyen de 4 à 5 petites incisions dans l’abdomen, cette opération peut être réalisée par laparoscopie en 1h-1,5h, le séjour à l’hôpital est en général de 1 à 3 jours. Après l’opération, il est nécessaire de reconstituer lentement le régime alimentaire, avec d’abord une alimentation liquide, puis une alimentation en bouillie pendant environ 2 semaines.

Achalasie

Cette maladie est un manque de péristaltisme de l’œsophage avec généralement une pression élevée dans l’obstruction inférieure de l’œsophage. L’œsophage ne peut pas assurer un mouvement coordonné vers l’avant des aliments. Les aliments restent ainsi dans l’œsophage, sont régurgités ou vomis. D’autres symptômes sont des douleurs dans la cage thoracique ou dans la partie supérieure de l’abdomen, ou encore une sensation d’oppression dans la gorge. Le diagnostic se fait par une déglutition radiographique avec produit de contraste ou par une mesure de la pression dans l’œsophage (manométrie).
Thérapie:
Il n’existe malheureusement pas de traitement médicamenteux valable. Il existe des procédures endoscopiques (dilatation par ballonnet) ainsi que des procédures chirurgicales (myotomie laparoscopique).
Dans le cas de la méthode mini-invasive avec laparoscopie, 4 à 5 petites incisions sont pratiquées sur l’abdomen, puis le muscle œsophagien inférieur est clivé au cours d’une opération d’une heure. Ainsi, les aliments peuvent à nouveau passer sans résistance de l’œsophage à l’estomac. En règle générale, l’hospitalisation ne dure pas plus de 1 à 3 jours.

Maladies bénignes de l’œsophage

On distingue ici les maladies et modifications mentionnées ci-dessus en cas de reflux, ainsi que d’autres maladies rares comme les lipomes ou les léiomyomes, ainsi que les diverticules de l’œsophage.
Les diverticules (renflements) de l’œsophage ne posent pas nécessairement de problèmes. Cependant, la plupart du temps, ils sont découverts parce que le patient ressent des difficultés à avaler, des éructations fréquentes ou des brûlures d’estomac.
Ces renflements peuvent se trouver dans la gorge ou à l’extrémité de l’œsophage. Très rarement, on les trouve aussi au milieu de l’œsophage, dans ce cas, ils sont généralement dus à des maladies ou à des modifications des ganglions lymphatiques qui s’y trouvent.

Les protubérances dans le cou sont appelées diverticules de Zenker. Elles sont dues à une faiblesse des muscles de l’œsophage.
Le traitement peut se faire soit par endoscopie, soit par chirurgie.

Maladies malignes de l’œsophage

Les 2 variantes les plus fréquentes du cancer de l’œsophage sont le carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome.
Alors que le CA épidermoïde est causé par le tabagisme et l’alcool, le reflux joue le rôle principal dans le cas de l’adéno-CA. Les patients souffrant de modifications du reflux œsophagien ont 44 fois plus de risques de développer un cancer que la population normale.

Les symptômes initiaux sont souvent des éructations et des brûlures d’estomac, mais plus souvent encore des difficultés à avaler. Le diagnostic se fait par endoscopie. Pour établir un plan de traitement et un pronostic précis, il est également nécessaire de procéder à une échographie de l’œsophage et à un scanner (tomographie assistée par ordinateur) du thorax et de l’abdomen.

Si le cancer ne se situe qu’en surface, dans les couches supérieures de la muqueuse, il peut aussi être enlevé par endoscopie.
Pour les tumeurs situées dans les couches profondes, il est essentiel de savoir si les ganglions lymphatiques sont également atteints. Il est alors recommandé de procéder à une chimiothérapie et à une radiothérapie suivies d’une résection de l’œsophage. L’ablation de l’œsophage peut aujourd’hui déjà être réalisée de manière peu invasive dans des cas sélectionnés. L’œsophage est alors remplacé par un estomac tubulaire surélevé.

L’opération dure entre 3 et 6 heures et l’hospitalisation est généralement de 5 à 10 jours.
En cas de tumeurs affectant d’autres organes, une chimiothérapie s’impose, les méthodes chirurgicales n’étant utilisées que pour soulager les symptômes. On peut choisir entre la mise en place de sondes d’alimentation dans l’estomac ou l’intestin grêle, la pose d’un stent en cas de troubles de la déglutition ou la dilatation d’un rétrécissement à l’aide d’un ballon endoscopique.
Là encore, il est essentiel d’en parler rapidement et précocement avec le chirurgien afin d’obtenir une prise en charge optimale et un traitement personnalisé.

Inflammations de l’estomac

L’hyperacidité gastrique peut également provoquer des problèmes dans l’estomac.
La prise chronique d’analgésiques (AINS comme Voltaren, Toradol ou Aspirine) peut entraîner une inflammation de l’estomac. Dans les cas graves, l’inflammation de l’estomac peut avoir pour conséquence un ulcère avec éventuellement une perforation.
Le diagnostic se fait par endoscopie. En présence d’une colonisation de l’estomac par le germe Helicobacter pylori, il convient de suivre un traitement d’éradication (2 antibiotiques différents et un bloqueur d’acide IPP).
Toutefois, une inflammation de l’estomac peut également être liée au stress. D’autres raisons peuvent être un trouble de la vidange gastrique ou des tumeurs dans le pancréas. D’autres facteurs de risque peuvent être le tabagisme et la consommation excessive d’alcool.

Maladies bénignes de l’estomac

Les ulcères ne sont pas forcément malins. Elles peuvent être causées par des médicaments, le stress ou l’alcool et guérissent généralement sous traitement par des bloqueurs d’acide PPI.
Les polypes (petites adhérences en forme de bâtonnets) peuvent être bénins suite à une prise prolongée de bloqueurs d’acide.
Il est rare de trouver des lipomes ou des léiomyomes dans la paroi de l’estomac et ils peuvent souvent être enlevés par laparoscopie.

Maladies malignes de l’estomac

Le cancer de l’estomac est souvent détecté tardivement, la consultation médicale n’a souvent lieu qu’en cas de perte de poids et d’appétit. Le diagnostic se fait par endoscopie, mais la planification du traitement nécessite également un scanner de l’abdomen et du bassin.
Dans les stades précoces, il est rarement possible de recourir à un traitement endoscopique. La plupart du temps, il est possible d’enlever une partie ou la totalité de l’estomac par laparoscopie. L’œsophage ou l’estomac résiduel est alors directement relié à l’intestin grêle.

EXPLIQUÉ SIMPLEMENT

Films & conférences sur les remontées acides, le cancer de l’œsophage, les soins postopératoires et autres sujets médicaux.