Skip to content

Proctologie

Proctologie

La proctologie traite les maladies du rectum et de l’anus. En tant que responsable des services de proctologie à l’hôpital cantonal de Frauenfeld ainsi qu’à l’hôpital municipal de Zurich, le Dr A. Scheiwiller a pu acquérir une expérience approfondie dans ce domaine. Nous sommes très heureux de pouvoir faire profiter les patients de Swiss1Chirurgie de cette expérience.

Quelles sont les maladies qui relèvent de la proctologie ?

Les maladies proctologiques sont très fréquentes. Parmi les plus connues, on trouve les hémorroïdes, les fissures ou les fistules. Mais les troubles fonctionnels tels que la constipation, les troubles de la défécation ou l’incontinence fécale font également partie du domaine passionnant de la proctologie.

Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des coussinets vasculaires hypertrophiés situés dans le canal anal. Les capitons sont présents chez tout le monde – nous ne parlons d’hémorroïdes que lorsqu’ils sont trop gros et provoquent des symptômes. Les hémorroïdes sont très fréquentes et sont favorisées par des selles dures et une position assise prolongée. Souvent, la maladie évolue par poussées, c’est-à-dire que les symptômes peuvent augmenter puis diminuer au fil du temps. En cas de petites hémorroïdes, une bonne régulation des selles suffit souvent pour obtenir des selles molles. De plus, les pommades aident à soulager les symptômes. Mais à partir d’une certaine taille, une opération est souvent inévitable pour une thérapie durable.

Les symptômes typiques des hémorroïdes sont le sang dans les selles, les démangeaisons anales, la sensation de corps étranger dans l’anus ou l’écoulement de la muqueuse. En présence de ces symptômes, il faut toujours consulter un médecin – premièrement pour recevoir un traitement approprié et deuxièmement pour pouvoir exclure une maladie plus dangereuse du rectum.

Les hémorroïdes sont en fait inoffensives, mais elles peuvent être extrêmement gênantes et entraîner une nette diminution de la qualité de vie..

Possible Opérations en cas d’hémorroïdes hypertrophiées :

1-4 Résection de la pointe selon Ferguson :

Les bourrelets hémorroïdaires hypertrophiés sont découpés et la muqueuse est refermée. On laisse la plaie ouverte à la jonction avec la peau pour permettre un bon écoulement du liquide de la plaie.

Opération des hémorroïdes selon Longo :

Un anneau de muqueuse est découpé à l’aide d’une agrafeuse. Cela permet de tirer les hémorroïdes vers l’intérieur et de les réduire.

Fissures

Les fissures sont de petites fentes dans la muqueuse situées directement entre l’anus et la peau. Elles sont très douloureuses et peuvent aussi saigner facilement. Souvent, elles peuvent être guéries par une bonne régulation des selles et des pommades qui détendent le sphincter. Si une fissure ne guérit pas dans un délai de 6 à 8 semaines, elle doit être excisée au cours d’une petite opération afin de permettre la guérison.

Fistules

Les fistules sont des connexions entre le rectum et la peau. Elles apparaissent généralement à la suite d’un abcès sur la marge anale. Elles sont très gênantes et doivent absolument être traitées, sinon des inflammations peuvent survenir à plusieurs reprises et endommager ainsi le sphincter.

Dysfonctionnements

Derrière un trouble de la défécation se cache souvent un handicap mécanique, par exemple un prolapsus rectal interne ou externe ou un prolapsus intestinal. Le rectum se recroqueville alors sur lui-même, ce qui peut entraîner une gêne pour aller à la selle. Un prolapsus peut être traité par une opération laparocoscopique. Il s’agit d’étirer le rectum à l’aide d’un filet en plastique et de permettre l’évacuation des selles.

En cas d’incontinence, il faut d’abord examiner le sphincter. S’il y a suffisamment de muscle, une thérapie par biofeedback (une sorte de physiothérapie) permet souvent d’obtenir une nette amélioration de la continence. Sinon, il existe des possibilités de traitement par une suture du sphincter ou par l’installation d’un neurostimulateur (une sorte de stimulateur) qui améliore le fonctionnement du sphincter.

Nous nous réjouissons de vous conseiller dans un cadre personnel et agréable au sein du cabinet Swiss1Chirurgie et de trouver la meilleure thérapie possible pour vous.

EXPLIQUÉ SIMPLEMENT

Films & conférences sur les remontées acides, le cancer de l’œsophage, les soins postopératoires et autres sujets médicaux.