Skip to content

Chirurgie de la thyroïde

L’équipe de Swiss1Chirurgie dispose d’une longue expérience opératoire dans la chirurgie de la thyroïde. En collaboration avec nos partenaires et avec beaucoup de passion, nous proposons une évaluation et un traitement complets des différentes maladies de la thyroïde.

La thyroïde est un organe d’environ 5 cm de diamètre, qui pèse entre 18 et 20 grammes et se trouve sous le larynx.

La glande thyroïde produit des hormones thyroïdiennes (la thyroxine, ou T4, et la triiodothyronine, ou T3). Celles-ci agissent sur de nombreux organes différents du corps humain et fonctionnent comme une sorte d’accélérateur du métabolisme. Les troubles de la thyroïde peuvent par conséquent déclencher de nombreux symptômes différents. Pour fabriquer les hormones thyroïdiennes, la thyroïde a besoin de suffisamment d’iode.

Les 4 petites glandes parathyroïdes sont situées directement à côté de la thyroïde et sont importantes pour le métabolisme osseux.

Quelles sont les maladies de la thyroïde ?

Les maladies de la thyroïde sont très fréquentes, elles touchent environ 5 à 10 % de la population. Il s’agit souvent de troubles de la production d’hormones, ce qui peut entraîner une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie. Il existe en outre des hypertrophies bénignes et rarement malignes de la thyroïde.

Dysfonctionnements

En cas d’hypothyroïdie, la glande thyroïde ne produit pas assez d’hormones. Il en résulte de la fatigue, une prise de poids, une sensation de froid ou un pouls faible. La peau sèche et les cheveux cassants sont également des signes typiques.

En cas d’hyperfonctionnement, trop d’hormones sont sécrétées. Cela entraîne des symptômes contraires, à savoir la transpiration, la perte de poids, la nervosité ou la tachycardie.

L’hyperthyroïdie peut souvent entraîner une augmentation de la taille de la glande thyroïde.

Les causes d’un dysfonctionnement peuvent être des inflammations, des maladies auto-immunes ou une carence en iode.

Augmentation de la taille de la thyroïde et des nodules thyroïdiens

Souvent, la glande thyroïde se noue. Elles peuvent être isolées ou toucher l’organe entier. Cela entraîne également une augmentation de la taille de la thyroïde. On parle alors de goitre (anciennement goitre). La cause principale est une carence en iode. Comme de nombreux aliments sont aujourd’hui enrichis en iode (par exemple notre sel de cuisine), les strumens ne sont plus aussi fréquents qu’auparavant.

Les glandes thyroïdes peuvent également être malignes, il s’agit alors d’un cancer de la thyroïde. Celui-ci est beaucoup plus rare que l’hypertrophie bénigne. Le pronostic est bien meilleur que pour de nombreux autres cancers. Néanmoins, il est bien sûr important de poser un diagnostic précoce afin de pouvoir mettre en place un traitement rapide.

Comment diagnostiquer une maladie de la thyroïde ?

En cas de symptômes correspondants ou d’augmentation de la taille de la thyroïde, le diagnostic comprend toujours un examen de laboratoire des hormones thyroïdiennes dans le sang ainsi qu’une échographie. Selon la maladie, d’autres examens sont effectués, comme la scintigraphie (examen de la fonction métabolique de la thyroïde), une ponction à l’aiguille fine pour prélever des tissus, un scanner ou, plus rarement, un examen par résonance magnétique.

Quand faut-il opérer ?

Les troubles fonctionnels de la thyroïde peuvent souvent être traités par des médicaments. Cependant, en cas d’hypertrophie de la thyroïde ou de dysfonctionnement non contrôlable, une opération est souvent nécessaire.

En cas de goitre également, une opération est souvent utile, ceci surtout en cas d’atteinte mécanique. Un goitre important peut entraîner des difficultés respiratoires, des troubles de la déglutition ou des modifications de la voix. En cas de cancer de la thyroïde ou même de forte suspicion de modification maligne, il faut toujours opérer sans délai.

En quoi consiste une opération de la thyroïde ?

L’opération commence par une incision transversale de la peau dans la partie inférieure du cou. Ensuite, on arrive à la thyroïde entre les muscles courts du cou. L’organe a la forme d’un papillon. Nous opérons toujours avec des lunettes-loupes, ce qui permet de bien voir les structures très fines. Il faut absolument éviter de blesser le nerf des cordes vocales, situé juste en dessous de la glande thyroïde. Pour cela, nous utilisons un neuromonitoring qui rend le signal nerveux audible. Les quatre très petites glandes parathyroïdes adjacentes à la thyroïde doivent également toujours être épargnées.

Si un seul côté de la thyroïde est hypertrophié ou malade, une opération unilatérale suffit. Il s’agit d’enlever tout le tissu thyroïdien d’un côté. Si les deux côtés sont touchés, l’organe entier doit être retiré. En cas d’opération unilatérale, la fonction hormonale reste normale. En cas d’opération bilatérale, les hormones thyroïdiennes doivent ensuite être prises sous forme de comprimés. C’est très simple. Les hormones doivent ensuite être contrôlées tous les 6 à 12 mois.

Une opération de la thyroïde dure de 1,5 à 3 heures, suivie d’un séjour à l’hôpital de 2 à 3 jours.

Nous nous réjouissons de pouvoir vous conseiller lors de nos consultations.

EXPLIQUÉ SIMPLEMENT

Films & conférences sur les remontées acides, le cancer de l’œsophage, les soins postopératoires et autres sujets médicaux.