Skip to content

APOLLO Endosurgery & Overstitch (endoscopie et surjet)

Prise de poids après un bypass gastrique ?
Symptômes de dumping après un bypass gastrique ?

Depuis janvier 2016, nous avons établi avec succès un nouveau procédé thérapeutique pour les révisions endoscopiques après bypass gastrique au sein de Swiss1Chirurgie.

Au début, une collaboration interdisciplinaire entre le chirurgien Dr Jörg Zehetner et le gastroentérologue Dr Hans Merki a permis de perfectionner cette technique en 2016, puis le Dr Jörg Zehetner a repris seul cette opération et la pratique depuis 2017 avec son équipe de Swiss1Chirurgie.

« Le Dr Jörg Zehetner est le seul chirurgien en Suisse à avoir plus de 5 ans d’expérience avec cette technique. Il a déjà pratiqué cette intervention sur plus de 500 patients, ce qui fait de lui le médecin le plus expérimenté en Suisse en matière d’Apollo Endosurgery. »

Cette nouvelle technique mini-invasive, opérée par endoscopie (à travers la bouche), permet de rétrécir l’anastomose à sa largeur initiale ou, si nécessaire, de réduire la poche gastrique et de rétablir ainsi la restriction. Ainsi, il est possible d’éviter une nouvelle prise de poids et, dans le cas idéal, d’atteindre à nouveau le poids cible.

Si vous avez subi un pontage laparoscopique au cours des dernières années et que vous luttez à nouveau contre les kilos supplémentaires en raison de l’absence de restriction (rétrécissement), une gastroscopie ou une radiographie de la déglutition avec produit de contraste serait la première étape. Il est alors possible de décider, en fonction des résultats (poids, taille, perte de poids, anastomose, taille de la poche), si cette méthode ou une autre méthode (comme par exemple une révision laparoscopique de la poche avec ou sans pose d’un anneau Fobi) est la meilleure option.

Depuis le début de l’année 2016, nous avons traité, au début entre 60 et 100 patients par an, et dernièrement près de 200 patients (2020) par an, avec cette méthode. Il s’agit d’une méthode opératoire simple et sûre, qui nécessite une courte hospitalisation. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de complications graves. L’hospitalisation est nécessaire en raison des nausées et des douleurs initiales dans les heures qui suivent l’intervention, ainsi que du risque de saignement, voire de gonflement au niveau de la suture.

Comme la méthode chirurgicale n’existe que depuis environ 2010 ans (les premiers résultats sont venus des États-Unis), il n’est pas encore possible de prévoir l’évolution à long terme du rétrécissement de l’anastomose. Il se peut alors que cette procédure doive être répétée dans quelques années ou que, chez certains patients, il ne soit pas possible d’obtenir une nouvelle perte de poids.

Les 100 premiers patients ayant reçu l’Apollo Overstitch ont été suivis dans le cadre d’une étude dont les résultats ont été publiés. Vous trouverez plus d’informations ici.

« Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous rendre dans nos cabinets de Swiss1Chirurgie. Moi-même ou mes collaborateurs vous verrons volontiers pour un entretien informatif. En Suisse, je suis le chirurgien qui a le plus d’expérience avec cette technique. »

Dr. med. Jörg Zehetner, MMM, FACS, FEBS, professeur (USC)

EXPLIQUÉ SIMPLEMENT

Films & conférences sur les remontées acides, le cancer de l’œsophage, les soins postopératoires et autres sujets médicaux.