Traiter les perforations tissulaires désagréables de manière professionnelle

Le terme médical de hernie est utilisé dans le langage courant pour désigner une fracture. Il ne s’agit pas de fractures osseuses, mais plutôt de faiblesses dans une structure organique, qui entraînent ensuite un renflement. Dans de nombreux cas, les organes sont poussés ou déplacés de leur position corporelle d’origine vers d’autres zones, ce qui peut être tout à fait reconnaissable visuellement.

Les hernies connues sont par exemple la hernie ombilicale, la hernie cicatricielle, la hernie inguinale ou la hernie hiatale.

Outre les sensations physiques désagréables et parfois les préjudices esthétiques, une hernie peut également entraîner des troubles dans le fonctionnement de l’organe concerné, voire des évolutions dramatiques de la maladie. C’est pourquoi même les hernies mineures ou discrètes doivent d’abord être traitées par un spécialiste.

Les hernies compliquées nécessitent une intervention interdisciplinaire

Les hernies complexes ne s’accompagnent pas seulement des manifestations visuelles connues, mais aussi de fortes douleurs et, dans les cas extrêmes, de troubles de la fonction de l’organe concerné. Dans ce cas, une intervention chirurgicale s’impose d’urgence, mais elle ne doit que rarement porter sur la hernie seule, mais aussi sur les conditions environnementales de l’environnement physique. Enfin, il s’agit d’une part de traiter la hernie elle-même, mais aussi d’identifier les conditions d’apparition et, si possible, de les exclure pour l’avenir.

Dans ce contexte, nos patients du cabinet swiss1chirurgie (Berner Viszeralchirurgie Steffen AG) profitent de l’interaction interdisciplinaire des experts médicaux. Dans notre cabinet, nous avons toutes les possibilités de discuter et de traiter les hernies compliquées au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Ainsi, les radiologues, les physiothérapeutes, les internistes et, bien sûr, les chirurgiens qui opèrent peuvent, dans le cadre d’un travail interdisciplinaire, atteindre les meilleures conditions pour un déroulement réussi du traitement.

Planification moderne des opérations et expérience chirurgicale

La planification de l’opération par tomographie assistée par ordinateur (TDM) et l’animation 3D qui en découle sont extrêmement utiles pour une approche thérapeutique prometteuse. Cela permet à l’équipe de se faire une idée claire de la manière dont la hernie s’est formée, de son étendue et de la méthode chirurgicale la plus prometteuse.

Par la suite, les patients sont traités avec précision en fonction de leur pathologie. Les interventions superflues sont évitées et l’on intervient toujours dans la mesure où cela correspond exactement à l’image obtenue de la hernie.

Les petites hernies, c’est-à-dire les perforations tissulaires ne dépassant pas 2 centimètres, sont généralement fermées directement. Tout ce qui se situe au-dessus nécessite une intervention chirurgicale par laparoscopie, avec l’utilisation de filets. Ces filets ferment de manière sûre la hernie concernée et évitent jusqu’à un pour cent la réapparition d’une hernie au même endroit. Sans l’utilisation de filets, le risque de récidive de la fracture était d’environ dix pour cent, avec la nécessité correspondante de réinterventions chirurgicales.

Par ailleurs, les filets sont presque toujours utilisés chez les patients à risque, comme les personnes en surpoids, afin de réduire largement le risque d’une nouvelle fracture au même endroit du corps.

Dans l’ensemble, nous assurons ainsi un traitement extrêmement professionnel des hernies, qui présente le moins de risques possible et la meilleure qualité de vie possible pour nos patients.

Avec le Dr Jörg Zehetner et le Dr Rudolf Steffen, l’équipe chirurgicale du cabinet swiss1chirurgie (Berner Viszeralchirurgie Steffen AG9) est synonyme de chirurgie professionnelle, qui s’engage en premier lieu pour les personnes.