L’obésité pathologique progresse rapidement dans le monde entier

Accès direct à l’autotest: https://ch.run/20sekunden

La vie s’accompagne toujours de défis particuliers et nous aimons considérer certains d’entre eux comme une menace pour notre propre existence. Les épidémies, les pandémies, les forces de la nature, les cancers, les accidents et autres maladies graves, sans oublier la violence, inspirent à chacun d’entre nous une bonne dose de peur et d’inquiétude.

Il existe pourtant une maladie moderne très répandue qui, à long terme, est bien plus dangereuse et mortelle que tout ce qui a déjà été énuméré ici. Il s’agit du surpoids pathologique, également appelé obésité à différents stades par les spécialistes. Les personnes concernées par l’obésité pathologique, avec les effets secondaires et les maladies qui en découlent, sont bien plus nombreuses que nous ne le pensons généralement. Tendance : en hausse rapide !

Excès de nourriture et manque d’exercice

L’obésité est particulièrement répandue dans les pays industrialisés développés, par exemple en Europe, mais aussi sur le continent américain. Mais de plus en plus de régions d’Asie sont touchées et même le continent africain n’échappe pas à l’obésité.

Une surabondance de nourriture disponible en permanence, des habitudes alimentaires mal apprises et transmises à ses propres enfants, un manque d’activité physique et une culture du fast-food souvent bien trop riche en graisses et en sucres sont certainement en partie responsables de l’obésité.

Savoir ce qui se passe

Mais en premier lieu, ce sont les personnes elles-mêmes qui tombent dans le piège de l’obésité par manque de connaissances, par manque de réflexion sur le contexte et par commodité. Et ce, souvent les yeux fermés mais sans une conscience aiguë des conséquences d’une mauvaise alimentation. Affections hépatiques, troubles articulaires, troubles circulatoires, troubles du métabolisme lipidique, essoufflement, attaque cérébrale et atteintes psychiques dues à la stigmatisation qui s’ensuit ne sont qu’un aperçu d’une large palette de maladies concomitantes et consécutives qui sont finalement imputables à une surcharge pondérale pathologique. La qualité de vie s’en trouve nettement affectée et il ne reste parfois plus qu’à recourir à une intervention chirurgicale pour maîtriser la situation. Et même cela ne constitue pas en soi une solution au véritable problème, mais seulement une aide de dernier recours pour les personnes particulièrement touchées par l’obésité pathologique.

L’obésité, une maladie répandue, menace l’existence des personnes concernées

Le regard médical sur la situation globale permet effectivement de conclure que l’humanité est menacée dans son existence à long terme par la maladie populaire qu’est l’obésité. Ce scénario peut sembler inimaginable pour l’instant, mais il devient plus menaçant si l’on considère l’évolution de l’obésité à l’échelle mondiale.

Il appartient à chacun de décider comment influencer son alimentation et sa constitution physique. Pour autant que l’on ait la ferme volonté de le faire et que l’on se rende compte que la bénédiction d’une alimentation toujours suffisante dans l’abondance actuelle n’est peut-être pas une véritable bénédiction.

Déterminer son propre score

Nous avons présenté sur https://ch.run/20sekunden un quiz permettant à chacun de déterminer son propre score de risque en matière de surpoids. Les résultats permettent de tirer de précieuses conclusions sur les actions nécessaires. Grâce à des décennies de recherche et de travail médical et chirurgical avec des personnes en surpoids, nous savons que seule une action précoce peut permettre de sortir de l’obésité pathologique. Et c’est souvent la prise de conscience précoce qu’un changement dans les habitudes de vie et d’alimentation peut être le meilleur pas vers une vie plus saine et, en fin de compte, plus heureuse.

Compte tenu de la menace réelle que représente l’obésité pathologique, nous recommandons d’utiliser le quiz simple pour déterminer le score personnel concernant les pathologies possibles en matière d’obésité. Pour beaucoup, cela peut être le premier pas important vers une gestion plus consciente de sa propre vie. Et même si la vie en soi semble toujours menacée par des maladies graves, des accidents, des pandémies mondiales ou des forces naturelles inévitables, nous ne devrions jamais sous-estimer les dangers auxquels nous nous exposons volontairement chaque jour en mangeant trop et mal, tout en manquant d’exercice.

Notre quiz sur https://ch.run/20sekunden vous permet de déterminer rapidement et facilement votre score de risque et vous donne en même temps des indications importantes sur ce que vous pouvez faire maintenant ou ce que vous devriez faire d’urgence. Parce qu’il n’y a rien de plus précieux que la vie.