Dans le cadre d’un projet international, le Dr Zehetner de swiss1chirurgie a soutenu deux nouveaux centres de traitement du reflux gastro-œsophagien en Arabie Saoudite. C’est là aussi qu’a été établie la technique chirurgicale mini-invasive appelée LINX, qui fait partie des méthodes de traitement les plus efficaces et les plus modernes au monde pour les brûlures d’estomac chroniques.

LINX, en tant que technique chirurgicale mini-invasive, se caractérise principalement par la mise en place d’un anneau magnétique à l’extrémité inférieure de l’œsophage. Pour simplifier, cet anneau magnétique permet de supprimer durablement et avec succès les désagréables régurgitations acides qui font partie des manifestations désagréables des reflux gastro-œsophagiens chroniques. Il est donc important de traiter le reflux gastro-œsophagien, car le liquide gastrique acide qui remonte constamment dans l’œsophage affecte durablement l’œsophage lui-même. Les reflux gastro-œsophagiens non traités n’affectent pas seulement le bien-être général, mais peuvent également altérer la muqueuse de l’œsophage en raison de l’attaque acide constante et, dans le pire des cas, provoquer un cancer.

Les reflux gastro-œsophagiens font partie des effets secondaires désagréables des changements d’habitudes alimentaires, en particulier dans les pays industrialisés développés. Même si l’accent est mis sur la lutte contre une alimentation malsaine et déséquilibrée et sur la limitation de l’obésité, les reflux gastro-œsophagiens chroniques représentent justement une part importante de cette catégorie de patients.

La technique de traitement LINX, relativement récente, a permis entre-temps d’établir une approche thérapeutique douce et durablement efficace. Le Dr Zehetner fait partie des utilisateurs de LINX les plus performants au monde. Avec un total de 150 opérations LINX depuis 2015 et 50 interventions chirurgicales correspondantes rien qu’en 2018, le Dr Zehetner se positionne dans le top 5 des opérations LINX en Europe. Dans l’ensemble, il fait partie depuis des années déjà des meilleurs chirurgiens d’Europe et est toujours présent lorsqu’il s’agit de faire connaître et d’établir de nouvelles techniques chirurgicales efficaces au-delà des frontières de la Suisse.

En collaboration avec la société Johnson&Johnson, le Dr Zehetner s’est rendu en Arabie Saoudite du 29 juin 2019 au 3 juillet 2019 pour lancer et inaugurer avec succès les deux premiers centres d’opérations du reflux LINX. Nous avons joint une série de photos à cet article. En outre, le Dr Zehetner, en tant que formateur pour J&J Preceptor, aide à l’établissement des centres LINX, par exemple en Allemagne. Au total, 15 centres de ce type y ont été créés au cours des trois dernières années. Du 10 au 12 juillet 2019, le Dr Jörg Zehetner interviendra en tant que conférencier lors d’un Expert User Meeting sur le thème des maladies de reflux à Hambourg. Nous en parlerons aussi volontiers sur le blog