La semaine de sensibilisation au RGO se déroulera du 21 au 27 novembre 2021. RGO est l’abréviation de Gastroesophageal Reflux Disease, c’est-à-dire la maladie du reflux gastro-œsophagien. Environ 20 % de la population est concernée. L’apparence et l’ampleur de la maladie peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. À l’occasion de la semaine de sensibilisation au RGO, nous souhaitons attirer l’attention sur le reflux gastro-œsophagien, les éventuelles complications et un diagnostic et un traitement ciblés. Nous accordons autant d’importance au point de vue très personnel des personnes concernées qu’aux possibilités d’intervention chirurgicale et aux chances de prévention et de suivi ciblé.

Les brûlures d’estomac. Le sphincter de la bouche de l’estomac est flasque et ouvert. L’acide gastrique monte

Les régurgitations acides ne sont pas seulement désagréables

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation au RGO, Swiss1Chirurgie met une fois de plus l’accent sur l’information concernant les maladies de reflux, qui sont souvent annoncées ou déjà présentes par des remontées acides chroniques. De la première perception individuelle à l’intervention chirurgicale en passant par un diagnostic médical spécialisé, l’éventail de la perception du reflux gastro-œsophagien est large et continue de progresser, du moins dans certains groupes de population. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez l’article.

Les éructations acides, le point de vue personnel

Oups, c’est reparti. Ces remontées désagréables de sucs gastriques acides, accompagnées de cette sensation répugnante bien connue. Le liquide gastrique et, dans certains cas, des composants alimentaires remontent de l’estomac vers l’œsophage et provoquent, outre un arrière-goût amer, une sensation de malaise. Après un repas copieux, riche en graisses ou épicé, de nombreuses personnes se plaignent de brûlures d’estomac, mais ne se préoccupent guère de savoir quelles en sont les causes et quelles peuvent en être les conséquences. D’ailleurs, la consommation d’alcool, un surpoids important et le tabagisme contribuent également à l’apparition et au renforcement des reflux gastro-œsophagiens. Cela devient vraiment gênant lorsque ces remontées acides deviennent de plus en plus fréquentes et récurrentes. Nous parlons alors déjà d’éructations chroniques, qui peuvent tout à fait avoir valeur de maladie. En fin de compte, il sera important de trouver maintenant un professionnel de la santé chevronné qui connaît réellement bien le diagnostic, le traitement et le suivi du reflux gastro-œsophagien. La première démarche est alors généralement celle du médecin de famille qui, en tant que référent, devrait alors trouver les médecins spécialistes adéquats. Dans tous les cas, il est important de ne pas prendre les remontées acides chroniques à la légère, mais de demander rapidement l’avis d’un médecin spécialiste. En effet, les régurgitations occasionnelles du début peuvent rapidement se multiplier, avec les conséquences graves que cela implique.

Quand les régurgitations chroniques se transforment en cancer, le point de vue médical

Dans de nombreux cas, le chemin entre les régurgitations chroniques et le cancer de l’œsophage est plus court qu’on ne le pense généralement. Les remontées répétées de suc gastrique dans l’œsophage attaquent la muqueuse sensible de l’œsophage et l’endommagent sérieusement. Par la suite, des troubles de la croissance cellulaire se développent et peuvent, dans les cas graves, entraîner une croissance cellulaire incontrôlée et donc un cancer de l’œsophage.

À un stade précoce, le patient n’en ressent guère les effets, de sorte que seuls un diagnostic médical et une intervention précoces peuvent fournir des informations et garantir un traitement adéquat. Si l’œsophage est déjà fortement endommagé et que le cancer se développe de manière significative, les patients éprouvent des difficultés à avaler et peuvent ressentir une pression dans la poitrine, que le patient peut difficilement localiser. Dans ce cas, un diagnostic médical spécialisé s’impose d’urgence afin de pouvoir éventuellement intervenir à temps. Attendre n’améliore pas la situation, mais conduit plutôt à une aggravation de la situation globale.

C’est pourquoi il est conseillé, dans tous les cas de remontées acides fréquentes, de consulter au plus vite un médecin spécialisé afin de pouvoir évaluer de manière professionnelle la situation concrète et une éventuelle situation de danger lors du processus de diagnostic. Les préparations commerciales contre les brûlures d’estomac permettent certes d’atténuer le processus, mais pas de le stopper ou d’y mettre fin efficacement.

Intervention chirurgicale, l’intervention nécessaire

Si une intervention chirurgicale est nécessaire en cas de reflux gastro-œsophagien, les experts de Swiss1Chirurgie recourent de préférence à des méthodes chirurgicales mini-invasives. Il ne s’agit pas de s’attaquer au symptôme, mais à la cause. La cause des remontées acides chroniques est souvent à rechercher à la jonction entre l’œsophage et l’estomac et souvent aussi dans la zone de passage au niveau du diaphragme. La valve située à l’entrée de l’estomac ne se ferme plus correctement ou son fonctionnement est altéré d’une autre manière, de sorte que les sucs gastriques acides peuvent toujours remonter. Il n’est pas rare que la fonction de pompage de l’œsophage soit également perturbée, ce qui peut être déterminé par un test fonctionnel.

Dans la mesure du possible, Swiss1Chirurgie utilise un système dans lequel un anneau magnétique élastique est placé autour de la valve œsophagienne. Cet anneau magnétique ferme la transition entre l’œsophage et l’estomac, mais permet d’absorber normalement les aliments, à condition que la pression dans l’œsophage soit normale. Une légère remontée d’air reste également possible.

Vous pouvez obtenir des informations complètes et confortables sur cette procédure et sur d’autres possibilités de traitement du reflux gastro-œsophagien sur notre site web.

Groupes vulnérables et tendance

Le reflux gastro-œsophagien touche surtout les personnes qui présentent des faiblesses à la jonction entre l’œsophage et l’estomac. Un grand groupe de patients se recrute parmi les personnes en surpoids. Bien que cela ne reflète pas le seul risque, l’obésité est un facteur déterminant dans le reflux gastro-œsophagien. Une alimentation trop grasse et trop épicée provoque également des troubles du reflux, tout comme la consommation excessive d’alcool ou le tabagisme.

On peut s’attendre à ce que le reflux gastro-œsophagien continue d’augmenter. La cause en est le comportement alimentaire des gens et l’utilisation excessive de produits d’agrément. Un mode de vie globalement sain peut également prévenir le reflux gastro-œsophagien, même si des personnes apparemment en bonne santé peuvent également en être affectées.

Ce qui reste à faire

Les personnes qui se plaignent déjà de reflux gastro-œsophagien devraient notamment revoir leur comportement alimentaire. Les aliments gras, les grandes portions, les aliments acides et épicés doivent être évités, tout comme l’excès de café, de chocolat, d’alcool et de nicotine. Une réduction du poids est conseillée dans de nombreux cas.

Si aucune amélioration à court terme n’est constatée, il est indispensable de consulter son médecin de famille ou directement un expert en reflux gastro-œsophagien. C’est le seul endroit où la situation peut être représentée clairement et sans ambiguïté, ce qui est finalement la voie la plus sûre vers un diagnostic pertinent et un traitement ultérieur.

Vous trouverez également sur notre site web un matériel complet sur les possibilités d’influencer les maladies de reflux.

Pour les collègues spécialistes, nous recommandons de participer à l’événement des référents le 25 novembre 2021 dans le cadre de la semaine de sensibilisation au RGO 2021.

Brûlures d’estomac.Reflux.Montée d’acide gastrique