… et comment les maintenir

La jeune année a déjà commencé depuis quelques jours et le quotidien a déjà repris ses droits pour de nombreuses personnes. Pourtant, 2020 a commencé avec beaucoup de bonnes intentions. Moins de kilos, plus de sport et d’activité physique, telles sont, avec le renoncement à la cigarette et un supplément de temps pour la famille, les bonnes résolutions les plus souvent citées pour la nouvelle année.

Il apparaît clairement que de plus en plus de personnes portent un regard plus conscient sur leur propre santé et placent avant tout la forme physique, la résistance à l’effort et un plus grand plaisir à pratiquer une activité physique active au cœur de leurs projets. C’est précisément lorsque le surpoids, les troubles digestifs, les maux d’estomac ou le reflux gastrique font partie des compagnons quotidiens de la vie, que l’activité physique ou le sport régulier permettent à de nombreux Suisses de sortir du cercle vicieux.

Chez Swiss1Chirurgie, nous savons que l’activité sportive est souvent difficile à mettre en œuvre, surtout en cas de surpoids pathologique, et que l’ambition diminue rapidement si les kilos ne s’envolent pas aussi nettement et rapidement. On retombe alors rapidement dans les vieilles habitudes ou on cherche d’autres excuses pour expliquer ce que l’on considère comme un échec. Dans de nombreux cas de ce type, la chirurgie bariatrique peut être la meilleure solution à long terme. Et même après une telle opération, l’activité physique fait partie des règles les plus importantes si l’on veut réduire durablement le surpoids et conserver un mode de vie plus sain.

La randonnée en raquettes est clairement recommandée

C’est justement pendant la saison froide que le choix pour le sport de loisirs est un peu limité. Le cyclisme, la randonnée classique, le jogging ou les sports nautiques sont souvent exclus en raison des conditions météorologiques. Pour certains, il ne reste plus qu’à se rendre à la salle de sport ou à la piscine. Mais là encore, de nombreuses personnes en surpoids échouent, principalement pour des raisons psychologiques. La honte de montrer ouvertement son corps, la peur des sourires cachés, voire de l’hostilité ouverte, et certainement aussi la peur de l’échec, rendent le chemin des salles d’haltères et des piscines encore plus difficile. Les sports d’hiver classiques comme le ski de fond, le ski, le snowboard ou le patinage sur glace ne sont également que rarement possibles.

La bonne variante de la randonnée détendue mais active en hiver est la randonnée en raquettes. Les anciens paysans de montagne des hauteurs suisses se servaient déjà de raquettes à neige pour pouvoir se déplacer en hiver, même en cas de neige épaisse. Aujourd’hui, ce n’est plus vraiment nécessaire. Mais la raquette à neige est devenue une activité de loisirs très appréciée en hiver, qui offre tout à fait un bon choix de moyens aux personnes en surpoids et aussi aux patients souffrant de reflux.

La course à pied, qui est un peu plus difficile, exige, outre une certaine discipline, surtout de l’endurance et de l’attention à son propre corps. Comme la raquette à neige ne peut être pratiquée qu’en plein air, elle contribue en outre à un meilleur approvisionnement de l’organisme en air frais. Ce qui est bien avec les raquettes, c’est que l’on peut les pratiquer seul ou en groupe. En outre, il existe, notamment dans les régions de sports d’hiver de Suisse, des itinéraires spécialement préparés et balisés pour la randonnée en raquettes. Parfait pour tous ceux pour qui le ski et la luge sont plutôt inadaptés, mais qui ne veulent pas pour autant renoncer à une activité sportive, même lors d’hivers enneigés.

Nous avons l’appareil adéquat

Pour ceux qui s’intéressent de plus près à la raquette à neige, nous offrons une excellente possibilité d’obtenir rapidement, facilement et sans frais supplémentaires les équipements de sport pour la raquette à neige. En collaboration avec Suzuki Suisse, Swiss1Chirurgie tire au sort un total de 50 sets de raquettes à neige comprenant chacun une paire de raquettes et les bâtons correspondants.

Il faut toutefois être rapide. En effet, seuls les 50 premiers expéditeurs pourront profiter de nouvelles raquettes à neige gratuites et commencer leur expérience de la randonnée en raquettes à neige avec les raquettes Suzuki.

Cliquez ici pour participer au concours

Mais pour tous les autres, la raquette à neige est une recommandation claire pour plus d’activité en hiver. Cela vaut aussi bien pour les personnes ayant un poids normal que pour celles qui sont en surpoids ou qui souffrent de certains troubles.

Bien entendu, nous vous conseillons volontiers dans les cabinets de Swiss1Chirurgie à Brigue, Soleure et Berne sur vos possibilités individuelles pour une vie active. Ainsi, vous pourrez peut-être tenir un peu mieux vos bonnes résolutions pour 2020 et obtenir bientôt les premiers résultats. Peut-être même avec un set de raquettes à neige de Swiss1Chirurgie et Suzuki Suisse. Jörg Zehetner et toute l’équipe de Swiss1Chirurgie vous souhaitent beaucoup de plaisir et surtout une bonne année.