Les gens s’intéressent davantage à leur santé et utilisent différentes sources pour s’informer sur un mode de vie sain, mais aussi sur les maladies et leurs symptômes ainsi que sur les possibilités de traitement. Les maladies populaires telles que l’obésité ou le reflux gastro-œsophagien (par exemple les remontées acides chroniques) attirent de plus en plus l’attention du public et ouvrent ainsi les portes des médias comme la radio ou la télévision.

Swiss1 Chirurgie, dirigée par le professeur Jörg Zehetner, s’est engagée depuis longtemps dans un travail professionnel de relations publiques et salue toutes les mesures et les moyens qui permettent de promouvoir la perception de ces maladies par la société. Jörg Zehetner voit justement dans la stigmatisation des femmes et des hommes concernés un problème qui empêche de nombreux patients de se soustraire aux examens médicaux correspondants. En fin de compte, un cercle vicieux s’installe, qui, associé à un long parcours de souffrance, n’aboutit que rarement, et le plus souvent pas du tout, à une amélioration de la vie des personnes concernées. Les maladies populaires, anciennes mais aussi nouvelles, ne sont pas seulement un problème pour les personnes concernées. L’économie et la société dans son ensemble sont également touchées lorsque l’augmentation du nombre de cas entraîne une augmentation de l’incapacité de travail, de l’incapacité professionnelle, de l’invalidité et, en fin de compte, des coûts de l’assurance maladie.

C’est donc avec beaucoup d’engagement que Jörg Zehetner a pris la parole à la radio dans le cadre de ses efforts pour être mieux entendu par le public. Le 17 août 2020, dans le cadre de la série de podcasts « Connaissances médicales », le thème de l’ablation de l’œsophage (résection de l’œsophage) était un point fort sur lequel le médecin spécialiste de la clinique Hirslanden Beau Site s’est positionné. Quand et pourquoi l’ablation de l’œsophage peut être indiquée, c’est ce que Jörg Zehetner a expliqué de manière très claire en deux minutes seulement.

Dès le lendemain, le 18 août 2020, Jörg Zehetner était de nouveau à l’antenne sur Radio Bern1. Cette fois-ci sur le thème de l’obésité, une maladie qui prend de plus en plus d’importance en Suisse et dans tous les autres pays industrialisés hautement développés du monde. Là encore, Jörg Zehetner s’est clairement positionné en faveur des personnes concernées et, fort de sa longue expérience de chirurgien viscéral, il a parlé des méthodes classiques de traitement de l’obésité pathologique.

Là encore, Jörg Zehetner impressionne par sa capacité à présenter les principales possibilités de traitement en seulement deux minutes.

Écoutez ici les deux podcasts de Radio Bern1 dans leur intégralité :

https://swiftcdn6.global.ssl.fastly.net/projects/5f3e31531d258/index.html?cb=abhioqr529cv93v8xj8x8

Il convient de noter que ces courts podcasts ne peuvent pas remplacer un diagnostic et un conseil complets et approfondis. Si vous pensez être vous-même confronté à l’une de ces deux problématiques, adressez-vous à l’un des cabinets de Swiss1Chirurgie. Une visite du site www.swiss1chirurgie.ch peut également s’avérer utile. Des contenus complets sur les domaines thématiques y sont proposés. En outre, on y trouve également toutes les possibilités de contact avec le professeur Jörg Zehetner et les cabinets de Swiss1Chirurgie.