Le Dr Zehetner de Swiss1Chirurgie fait partie des cinq meilleurs chirurgiens en Europe lorsqu’il s’agit d’interventions sur l’œsophage pour des maladies de reflux avec le système LINX. En Suisse, il est le numéro un incontesté dans ce domaine particulier. En tant que consultant et preceptor pour Johnson & Johnson, il est également disponible pour apporter son soutien aux opérations de reflux LINX en Arabie Saoudite.

Ce n’est qu’en juillet 2019 que le Suisse a été appelé en Arabie Saoudite après ses vacances d’été en Espagne, pour apporter aux chirurgiens locaux le soutien qu’ils recherchaient dans deux centres de reflux pour le système de gestion du reflux LINX, grâce à ses conseils techniques et à ses compétences chirurgicales. Les interventions ont eu lieu les 28 et 29 juillet 2019 au Prince Sultan Military Hospital de Riyad et au King Fahd Hospital of the University of Khobar, où cinq patients au total ont pu bénéficier des interventions nécessaires.

Même si ces deux centres de reflux en Arabie saoudite sont déjà spécialisés dans le traitement chirurgical du reflux, le fait que des sommités internationales dans ce domaine soutiennent les interventions avec les techniques les plus récentes et une grande expérience fait toute la différence.

Le reflux gastro-œsophagien doit être diagnostiqué de manière approfondie

Les symptômes les plus courants du reflux gastro-œsophagien sont les remontées acides et les brûlures d’estomac à valeur chronique. Mais ces deux symptômes ne suffisent pas à eux seuls à établir un diagnostic pertinent. Une clarification complète de l’aspect individuel nécessite une gastroscopie, un test de la fonction œsophagienne et une mesure de l’acidité. Ce n’est que l’interaction de plusieurs facteurs qui rend le diagnostic de reflux gastro-œsophagien (RGO) pertinent et sûr. Ensuite, il s’agit aussi de trouver le bon traitement, jusqu’à l’intervention chirurgicale.

D’ailleurs, cette forme de reflux n’est pas seulement très répandue dans le monde occidental. Cette pathologie est également très répandue au Moyen-Orient, où l’on travaille de plus en plus à la formation d’opérateurs adaptés et à la création de centres de traitement correspondants. Dans ce contexte, ce sont surtout les spécialistes à succès international comme le Dr Zehetner qui sont demandés, surtout s’ils peuvent justifier d’un fellowship d’au moins deux ans à l’étranger comme formation complémentaire.

Le système LINX est actuellement le meilleur

Pour le traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien après un diagnostic approprié, le système LINX s’est avéré être la meilleure méthode de traitement. Le système LINX est une chaîne circulaire d’aimants recouverts de titane qui est placée autour de l’extrémité de l’œsophage pendant une opération laparoscopique. Cela permet de limiter considérablement les souffrances, de minimiser les séquelles et de rétablir le bien-être des patients.

Il en a été de même lors des missions de l’été 2019 en Arabie saoudite, où, avec l’aide du Dr Zehetner de Swiss1Chirurgie, les interventions chirurgicales ont pu être menées à bien par les chirurgiens arabes.

Le professeur Zehetner apprécie beaucoup la collaboration avec ses collègues d’Arabie saoudite.

L’expert a été particulièrement impressionné par le professionnalisme, les compétences chirurgicales et l’hospitalité des chirurgiens arabes.

L' »hospitalité » est ici très importante, on est ici généreusement servi avec de la nourriture arabe, et la gratitude et la reconnaissance sont extrêmement grandes.

« Ce qui est beau dans ces missions d’enseignement, c’est le langage commun que les médecins et le personnel de santé du monde entier se parlent : Tolérance envers les autres cultures, le patient est au centre des préoccupations, on aide et on guérit ».

 

Le système LINX Reflux n’est proposé qu’après un bilan complet. Le Dr Zehetner vous informera sur l’opération exacte, les avantages, les risques et les effets secondaires dans l’une de ses consultations de Swiss1Chirurgie à Berne, Brigue ou Soleure.