Web Analytics Made Easy - StatCounter

Obesity surgery

(Gastric bypass, gastric band, sleeve gastrectomies) Leading centre for second surgeries

Bariatric surgery came to me as a specialism over 20 years ago (bariatric surgery from the Greek baros = heavy, cf. also barometer).

At that point, the standard techniques were focussed on open surgery with non-adjustable gastric bands and gastric bypasses. When it came to providing consultancy and after-care, I quickly met my limits both technically and from a time point of view and wanted to give up after treating just a few patients. It was at this point that I bumped into my long-time friend and colleague PD Dr. med Fritz Horber by chance and spoke to him about it. It turned out that I not only needed him, but he was also looking for a surgeon for his patients.

This was a pioneering age and at that point, there was only one team for bariatric surgery, based in Lausanne. We offered much-needed help, which was hitherto almost completely unavailable in Switzerland, at a time when the disease had already been well-researched.

Word got around locally to start with, then throughout Switzerland thanks to the media, and soon we no longer had the occasional patient to care for but dozens. Until laparoscopy and gastric bands started to make real headway, our clinic and the one in Lausanne were the only centres in Switzerland offering this service. Two or three years later, in 1998, there were 100 surgeons in 50 Swiss hospitals implanting gastric bands.

(Source: Findings from the SMOB Swiss Study Group for Morbid Obesity)

Bariatric surgery currently makes up about 40% of my work, with around 350 surgeries per year.

“No army can stop an idea whose time has come.”
(Victor Hugo)

Termin vereinbaren

Senden Sie uns eine Kontaktanfrage und wir melden uns in Kürze.

Contact

Dr. med. Jörg Zehetner
Professor (USC)
MMM, FACS, FEBS (hon.)

PD Dr. med. Rudolf Steffen
Facharzt FMH für Chirurgie

Dr. med. Alejandro Metzger
Facharzt für Chirurgie FMH

Schänzlihalde 1
CH-3013 Bern

T +41 (0)31 312 61 12
F +41 (0)31 312 61 11

 

swiss1chirurgie Bern
Schänzlihalde 1
CH-3013 Bern

swiss1chirurgie Solothurn
Hauptbahnhofstrasse 2
CH-4500 Solothurn

swiss1chirurgie Brig
Bahnhofstrasse 1
CH-3900 Brig

 

Ils nous atteignent :

Bern: +41 (0)31 312 61 12

Solothurn: +41 (0)32 622 11 22

Brig: +41 (0)27 946 52 52

TOP

Web Analytics Made Easy - StatCounter

La chirurgie de l'obésité

(By-pass gastrique, gastroplastie par anneau gastrique, «sleeve gastrectomie» ou gastrectomie longitudinale en manchon) - Centre de référence pour les révisions chirurgicales

La chirurgie de l'obésité (ou chirurgie bariatrique, du grec baros qui signifie «lourd», comme dans «baromètre») est venue à moi il y a plus de 20 ans.

Oui, vous avez bien lu: ce n'est pas moi qui ai choisi cette spécialité, dont j'avais seulement vaguement entendu parler dans mes différents postes aux Etats-Unis et en Allemagne. C'est en fait un médecin généraliste qui m'a contacté en 1992 pour m'évoquer le cas d'une de ses jeunes patientes de 130 kg, malheureuse de son poids. C'est ainsi que tout a commencé!

A l'époque, on utilisait encore les techniques courantes de chirurgie ouverte avec des anneaux et des by-pass non ajustables. Pour les consultations d'information et le suivi, j'ai rapidement été dépassé à la fois techniquement et en termes de temps, si bien qu'après un petit nombre de patients à peine, j'ai voulu tout laisser tomber. Mais j'ai alors rencontré par hasard un ami et confrère de longue date, le PD Dr. med. Fritz Horber, auquel je me suis confié. Il s'avérait non seulement que j'avais besoin de lui, mais que lui aussi recherchait un chirurgien pour ses patients. Nous faisions alors figure de pionniers, car il n'existait qu'une équipe spécialisée en chirurgie bariatrique, à Lausanne. Nous étions donc en mesure de proposer un traitement quasiment inédit en Suisse, et ce, à une époque où la recherche sur l'obésité était déjà bien avancée.

Le mot s'est ensuite ébruité, d'abord au niveau local puis, grâce aux médias, dans toute la Suisse. Très vite, notre patientèle s'est agrandie et nous avions des douzaines de patients en consultation et en suivi. Jusqu'à ce que la laparoscopie et l'anneau gastrique s'imposent, notre centre et Lausanne étaient les seuls en Suisse à offrir ces prestations. Deux ou trois années plus tard, en 1998, nous étions 100 chirurgiens à implanter des anneaux gastriques dans 50 hôpitaux suisses.
(Source : enquête du SMOB Swiss Study Group for Morbid Obesity).

A ce jour, la chirurgie bariatrique constitue environ 40% de mon activité et représente 350 interventions par an.

«Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c’est une idée dont l’heure est venue.»
(Victor Hugo)

Termin vereinbaren

Senden Sie uns eine Kontaktanfrage und wir melden uns in Kürze.

Contact

Dr. med. Jörg Zehetner
Professor (USC)
MMM, FACS, FEBS (hon.)

PD Dr. med. Rudolf Steffen
Facharzt FMH für Chirurgie

Dr. med. Alejandro Metzger
Facharzt für Chirurgie FMH

Schänzlihalde 1
CH-3013 Bern

T +41 (0)31 312 61 12
F +41 (0)31 312 61 11

 

swiss1chirurgie Bern
Schänzlihalde 1
CH-3013 Bern

swiss1chirurgie Solothurn
Hauptbahnhofstrasse 2
CH-4500 Solothurn

swiss1chirurgie Brig
Bahnhofstrasse 1
CH-3900 Brig

 

Ils nous atteignent :

Bern: +41 (0)31 312 61 12

Solothurn: +41 (0)32 622 11 22

Brig: +41 (0)27 946 52 52

HAUT