Sous le slogan « Everybody needs to act », la Journée mondiale de l’obésité, le 04 mars 2022, marquera le début d’une nouvelle année de lutte contre la propagation de l’obésité dans le monde, l’une des maladies les plus menaçantes qui soient. Dans le monde entier, le nombre de personnes souffrant d’obésité est désormais supérieur à celui des personnes souffrant de la faim. La maladie populaire de l’obésité est liée à une quantité d’histoires de souffrance et de dommages personnels et sociaux plus importante qu’on ne le pense. Pour en savoir plus sur la Journée mondiale de l’obésité du 04 mars 2022 et sur ce que nous pouvons tous faire, consultez l’article détaillé de Swiss1Chirurgie.

Le 04 mars, c’est la Journée mondiale de l’obésité– Agissons tous !

L’engagement sans relâche contre l’obésité est une tâche mondiale, mais aussi personnelle

Oui, avec « un engagement sans faille », nous avons sans doute choisi un mot un peu inhabituel, mais avec toutes les bonnes raisons de le faire. L’obésité est une maladie de civilisation qui connaît une croissance exorbitante partout dans le monde. Le nombre de personnes touchées par le surpoids et l’obésité dans le monde est désormais supérieur au nombre de personnes souffrant de la faim. Et ce, avec toutes les conséquences que cela implique pour la santé individuelle, pour les sociétés et pour le développement de l’humanité en général.

Comprendre l’obésité comme le mal de notre temps

À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité, le 4 mars 2022, nous voulons attirer l’attention de manière ciblée et consciente sur cette maladie mondiale qu’est l’obésité. Les conséquences de l’obésité sur la vie personnelle et, de fait, sur tous les domaines de la vie et sur la société sont désormais fatales, mais elles sont trop rarement communiquées publiquement et avec trop peu d’énergie.

L’obésité rend la vie littéralement difficile, entraîne des restrictions importantes dans la vie personnelle, cause des dommages économiques et pèse sur les systèmes de santé ainsi que sur la vie personnelle. En particulier, la fréquence et l’intensité des maladies concomitantes et secondaires liées au surpoids et à l’obésité sont de plus en plus évidentes. Des maladies cardiovasculaires aux problèmes psychologiques en passant par la mort prématurée, un large éventail de phénomènes est indissociable de l’obésité.

Ce n’est que lorsque nous comprendrons que l’obésité est le mal de notre temps que nous serons en mesure de considérer la lutte mondiale contre l’obésité comme une tâche pour l’humanité. Les conseils bien intentionnés, les déclarations de volonté et le renoncement, souvent à contrecœur, à un excès ne suffisent pas. Il est temps de passer à l’action.

Tout le monde doit agir

« Everybody needs to act » – Das ist das Motto des World Obesity Day 2022. Tout le monde doit agir, mais cela signifie aussi que tout le monde doit enfin s’activer maintenant. Les personnes souffrant d’obésité ne sont pas les seules concernées. Il s’adresse également à ceux qui participent directement ou indirectement à la propagation de la maladie populaire qu’est l’obésité. Nous nous adressons ici à l’industrie alimentaire, au commerce, à la publicité et aux consommateurs, tout comme à la politique, aux groupes d’intérêts et à la société dans son ensemble.

Ce n’est que si nous comprenons que l’obésité est un problème central de santé et de société que nous pourrons obtenir une diversité d’actions et d’activités correspondantes. Le temps des déclarations et de la bonne volonté est révolu. Si nous ne voulons pas que l’obésité devienne le fléau de l’humanité, nous devons agir maintenant, tous ensemble.

Ce qu’il faut faire

Dans toute une série d’articles, Swiss1Chirurgie et le Centre de chirurgie bariatrique se sont penchés jusqu’à présent, avec leurs partenaires, sur le thème de l’obésité, des risques et des possibilités de traitement. Nous avons toujours mis l’accent sur la prévention. Ce que nous savons, c’est que les mots seuls ne suffisent pas.

Maintenant, enfin, c’est l’action de tous qui compte. Les personnes concernées, les médecins, les scientifiques, les producteurs de denrées alimentaires, la politique, les familles, les amis et la société dans son ensemble sont tous sollicités si l’on veut réussir à lutter contre l’obésité et toutes ses conséquences.

Pour cela, il faut avant tout une activité réelle, pas seulement de bonnes paroles et pas seulement le 04 mars. Mais faisons tous du 04 mars 2022 le point de départ d’un mouvement mondial contre l’obésité. Inscrivez tous ce jour dans votre agenda comme le jour de départ vers une vie meilleure et plus saine.

Soutenons les personnes concernées en les écoutant attentivement, en les percevant et en les comprenant dans leur situation problématique. Arrêtons de stigmatiser les personnes grosses et de les présenter comme paresseuses et à blâmer. Commençons par donner à ces personnes des aides actives et utiles pour la vie quotidienne. En cas d’urgence, cela comprend également un accompagnement médical et psychologique, mais surtout un accompagnement vers une vie plus active et plus saine.

Vivre mieux ne doit pas simplement signifier se priver. Grâce à de nombreuses possibilités et activités, les particuliers, les associations, les entreprises et les amis peuvent aider à ouvrir de nouvelles perspectives aux personnes en surpoids. Nous montrons ainsi non seulement que nous considérons l’obésité comme une maladie, mais aussi que nous avons tous la volonté commune de déclarer la guerre à l’obésité.

En tant que Swiss1Chirurgie, conjointement avec le Centre de chirurgie bariatrique, nous nous considérons comme un partenaire des personnes en surpoids et en même temps comme un soutien de tous ceux qui nous aident à lutter contre l’obésité dans le monde. Pour ce faire, nous informons et agissons non seulement dans nos cabinets, mais aussi dans une série de conférences, dans nos publications et, surtout, dans le travail direct avec les gens.

La Journée mondiale de l’obésité, le 04 mars 2022, peut être le point de départ d’une nouvelle compréhension de l’obésité et de l’engagement contre celle-ci. Mais seulement si nous agissons effectivement tous. Parce que chaque vie est une vie qui vaut la peine d’être vécue.