Le curriculum bariatrique prépare à la chirurgie de l’obésité
Grâce au curriculum bariatrique nouvellement créé, le ZfbC, la chirurgie abdominale de Thoune et Swiss1Chirurgie préparent encore mieux leurs patients à l’opération de l’obésité qui les attend. Un séminaire répond à toutes les questions concernant la préparation et la réalisation, l’anesthésie et la période post-opératoire et explique les processus essentiels. Plus d’informations et de sécurité, tels sont les objectifs du curriculum bariatrique, spécialement conçu pour les patients en surpoids.
Toute opération est une intervention sérieuse qui comporte toujours certains risques. Cela vaut également pour les opérations bariatriques, même si elles peuvent être réalisées en grand nombre de manière peu invasive, c’est-à-dire sans grandes ouvertures chirurgicales de la paroi abdominale.
De nombreux patients sont très intéressés par le fait de savoir comment se déroulent de telles opérations et ce qui est fait concrètement. Il ne s’agit pas tant de techniques et de procédures spécifiques. Les patients s’intéressent plutôt à la manière dont une telle opération est préparée, comment elle se déroule et à quels risques il faut s’attendre. Et il est également intéressant de savoir comment se comporter après une telle intervention.
Afin de répondre au mieux à cet intérêt légitime, le Centre de chirurgie bariatrique ZfbC, la Chirurgie abdominale de Thoune et Swiss1Chirurgie ont développé, sous la direction essentielle du Dr Sebastien Trachsel, un curriculum bariatrique qui peut apporter des réponses aux questions les plus importantes mais aussi les plus personnelles des patients. Il s’agit là d’une contribution essentielle à l’amélioration de l’information, de l’éducation et de la sécurité des patients.
Ce qu’apporte le curriculum bariatrique
Les personnes qui se préparent à une opération de l’obésité se posent de nombreuses questions. Plus il est possible de répondre à de telles questions, plus les patients seront en sécurité face à l’opération à venir. Deux à trois semaines avant l’intervention prévue, les patients peuvent déjà participer à ce curriculum bariatrique.
Ce séminaire court mais très informatif explique quelles sont les procédures cliniques nécessaires et comment l’anesthésie va se dérouler. A cela s’ajoutent bien sûr les informations générales données par le chirurgien, de sorte qu’après environ deux heures de séminaire, les patients sont bien préparés à leur opération individuelle. Bien entendu, cela n’exclut pas le conseil et le suivi personnels directement à la clinique. Au contraire, celle-ci fait partie de la préparation à l’opération et aide à classer objectivement les doutes, les craintes et les réticences. Le fait qu’il soit possible de poser des questions personnelles et d’obtenir les réponses correspondantes directement après le curriculum bariatrique y contribue également.
C’est particulièrement important pour les patients qui subissent une intervention pour la première fois ou qui ont déjà eu des expériences moins positives dans d’autres opérations. Savoir tout ce qui nous attend est une partie essentielle de l’opération de surcharge pondérale, qui représente une intervention non négligeable dans l’organisation de notre vie future.
Cela implique également de pouvoir discuter dans les moindres détails des changements alimentaires nécessaires avant et après l’opération. Ainsi, les patients apprennent déjà à quoi ressemblera leur menu spécial à la clinique. Les conseils et le suivi physiothérapeutiques font également partie de l’opération de l’obésité. Comment se lever après l’intervention ? Quels sont les éléments à prendre en compte dans le mouvement ? Comment la protection des cicatrices est-elle assurée ? Ce sont également des questions d’intérêt général et personnel qui devraient et doivent être discutées avant l’opération.
Le curriculum bariatrique s’étend jusqu’à la prophylaxie de la thrombose, de sorte que nos patients savent déjà au préalable comment placer eux-mêmes les pointes et participent ainsi activement au succès de leur opération de surcharge pondérale.
C’est dans l’ensemble des conseils, de la prise en charge et de l’accompagnement déjà deux à trois semaines avant l’intervention chirurgicale que réside la force du curriculum bariatrique que nous avons développé spécialement pour nos patients en surpoids.
Nous considérons que plus d’informations, plus de sécurité et plus de participation personnelle au processus sont une contribution importante et essentielle dans l’intérêt de nos patients, que nous voulons également bien préparer à l’opération à venir et à la vie après l’opération grâce au curriculum bariatrique sous forme de séminaire et en répondant à leurs questions personnelles.