Bienvenue dans le nouveau podcast de Swiss1Chirurgie. Dans ce podcast du centre des hernies de Swiss1Chirurgie, nous abordons aujourd’hui le thème des hernies diaphragmatiques et de leur fermeture au moyen d’une mise en place de filet, d’une hiatoplastie ou d’une fondopexie.
Le podcast a été réalisé d’après une idée et un texte du professeur Jörg Zehetner. Jörg Zehetner est notamment le propriétaire de Swiss1Chirurgie et médecin agréé à la clinique Hirslanden Beau-Site.
Cette série de podcasts est destinée à informer les patients concernés et tous ceux qui s’intéressent au thème des hernies, et plus particulièrement des hernies diaphragmatiques et de leur traitement par pose de filet, hiatoplastie et fundopexie.
Dans des podcasts précédents, nous avons déjà abordé les hernies inguinales et les hernies de la paroi abdominale. Si vous avez déjà écouté ces podcasts, vous savez déjà ce que l’on entend par hernie. Il s’agit toujours de ruptures dans les tissus, qui font sortir les organes internes totalement ou partiellement de leur position physiologique correcte. Cela peut s’accompagner de douleurs plus ou moins fortes. En fonction de l’événement concret de la fracture, l’approvisionnement en sang et en oxygène des organes concernés peut être altéré ou complètement interrompu, ce qui, dans des circonstances défavorables, peut entraîner la mort des parties d’organes dans le sac herniaire et représenter un danger de mort. Souvent, les hernies sont visibles à la surface du corps ou assez facilement palpables par les chirurgiens et les médecins généralistes expérimentés.
Il en va autrement pour une hernie diaphragmatique, appelée hernie hiatale ou hernie para-œsophagienne dans le langage médical. La hernie diaphragmatique n’est ni visible ni palpable de l’extérieur.
Anatomie simple du diaphragme et du cardia
Comme pour les autres hernies, la hernie diaphragmatique est due à une faiblesse des tissus, ici une faiblesse à la jonction de l’œsophage entre la cage thoracique et l’abdomen.ll et le cardia À ce niveau de transition, le diaphragme constitue la limite entre le thorax et l’abdomen. L’œsophage passe par une ouverture anatomiquement normale dans le diaphragme. Cette ouverture est appelée hiatus et désigne la manchette ou la branche du diaphragme comme passage anatomique de l’œsophage à travers le diaphragme. Le passage de l’œsophage à l’estomac est appelé cardia, mais en termes médicaux, il est appelé cardia ventriculi ou pars cardiaca.
Au sens propre, le cardia n’est pas seulement l’entrée de l’estomac, mais aussi le muscle qui empêche la remontée de l’acide gastrique dans l’œsophage ou le reflux du bol alimentaire hors de l’estomac. En cas de remontée acide de l’estomac, on parle de reflux. Si le cardia n’est pas suffisamment stable dans sa fonction de valve, des épisodes répétés de reflux peuvent se produire, ce qui peut conduire à un cancer de l’œsophage en raison de l’attaque constante de l’acide gastrique sur la paroi interne de l’œsophage.
Diagnostic de la hernie diaphragmatique
Nous appelons hernie diaphragmatique une situation dans laquelle l’extrémité inférieure de l’œsophage, c’est-à-dire le cardia, glisse vers le haut dans la cavité thoracique à travers l’ouverture du diaphragme. Cela entraîne souvent la partie supérieure de l’estomac dans le thorax.
Dans la plupart des cas, entre deux et cinq centimètres de l’estomac se trouvent alors dans la cavité thoracique. Étant donné que, contrairement à l’abdomen, il règne une légère dépression dans la cage thoracique, la hernie diaphragmatique favorise des épisodes de reflux plus nombreux, avec les troubles correspondants et les éventuelles maladies de reflux. En fin de compte, cela entraîne également un affaiblissement supplémentaire du sphincter déjà insuffisant à l’extrémité inférieure de l’œsophage.
Il existe une forme particulière de hernie diaphragmatique lorsque la partie inférieure de l’œsophage reste certes dans l’abdomen, mais que des parties de l’estomac supérieur poussent dans la cage thoracique. Cette forme de hernie diaphragmatique est la hernie para-œsophagienne. Cependant, dans la plupart des cas, on observe une forme mixte de hernie axiale et para-œsophagienne.
Chez les patients souffrant de reflux chronique, c’est-à-dire de remontées acides constantes, on diagnostique souvent une hernie diaphragmatique, qui peut être identifiée comme la véritable cause des troubles du reflux.
Au cours d’une gastroscopie, un gastroentérologue peut reconnaître la hernie diaphragmatique en tant que telle et définir approximativement la taille de la hernie hiatale. En outre, le gastroentérologue peut également évaluer si la hernie diaphragmatique axiale est réductible, c’est-à-dire si les oranges comprimées par la hernie peuvent être replacées dans leur position anatomique correcte.
Une radiographie de la déglutition avec produit de contraste permet de visualiser encore mieux le phénomène de la hernie diaphragmatique et fait partie des méthodes privilégiées dans les techniques d’imagerie. Le patient se tient debout et avale le produit de contraste par petites gorgées, ce qui permet de visualiser le mouvement et le fonctionnement de l’œsophage. Il est également possible de voir où se trouve le diaphragme dans différentes positions, par exemple en position debout et en position couchée. Ces méthodes de diagnostic permettent également de bien identifier les hernies axiales par glissement. Dans une image concrète, cela peut se traduire par le fait qu’en position debout, l’estomac tire la hernie diaphragmatique vers le bas, mais qu’en position couchée, la hernie diaphragmatique est reconnaissable dans une vue de déglutition.
Souvent, le langage médical est ici un peu confus. En particulier dans la définition de la brèche diaphragmatique comme passage de l’œsophage dans l’abdomen et de la hernie diaphragmatique proprement dite, il y a souvent des malentendus quant à la taille de la hernie elle-même. D’autres examens mesurent la distance entre le passage du diaphragme et l’entrée de l’estomac afin de déterminer la taille de la hernie.
Un autre examen possible est une mesure de la pression dans l’œsophage, également appelée manométrie ou manométrie œsophagienne. Une fine sonde munie de plusieurs capteurs de pression est alors introduite dans l’œsophage du patient par le nez jusqu’à l’estomac. De l’eau est administrée au patient par petites gorgées et le mouvement de l’œsophage est enregistré avec une grande précision par des capteurs de pression ultrasensibles. Si la déglutition en tant que telle est tout à fait normale et vigoureuse, on parle d’une fonction œsophagienne normale. -selon le nombre de déglutitions administrées qui se déroulent tout à fait normalement, la fonctionnalité de l’œsophage peut être normale, affaiblie ou très affaiblie. Pour les chirurgiens en particulier, une déclaration claire sur l’efficacité ou l’inefficacité de la fonction œsophagienne est décisive pour le choix des méthodes chirurgicales les plus appropriées.
Traitement médical des hernies diaphragmatiques
La plupart des hernies diaphragmatiques ne sont même pas remarquées par les patients eux-mêmes. Dans ce cas, un traitement thérapeutique n’est généralement pas nécessaire. Souvent, une hernie hiatale n’est diagnostiquée qu’en relation avec des troubles du reflux, mais elle ne doit pas toujours être traitée chirurgicalement.
Quand faut-il opérer une hernie diaphragmatique ?
Une hernie diaphragmatique de un à trois centimètres, découverte fortuitement chez un patient ne souffrant pas de reflux, ne doit pas être traitée chirurgicalement. Toutefois, si le patient souffre de reflux, une hernie diaphragmatique existante est toujours corrigée au cours d’une opération de reflux. Pour savoir quand une opération du reflux est utile et nécessaire, consultez le matériel d’information de Swiss1Chirurgie sur le site www.swiss1chirurgie.ch. La nécessité d’une opération du reflux peut également être évaluée dans le cadre d’une présentation dans un cabinet de Swiss1Chirurgie à Berne, Brigue ou Soleure.
Il convient de noter que le reflux peut également être traité par des médicaments, mais que l’on n’agit que sur les symptômes et non sur les causes. Si, malgré la prise de médicaments contre le reflux, des inflammations de l’œsophage sont constatées ou si les troubles accompagnés de renvois acides ne disparaissent pas, il est recommandé de faire examiner le patient par un chirurgien spécialisé de Swiss1Chirurgie ou du cabinet de groupe de gastroentérologie GGP à Berne.
Une opération mini-invasive, dite laparoscopique, sous forme d’opération de reflux ou, le cas échéant, d’opération de hernie hiatale, peut alors être le traitement approprié.
Pour les hernies diaphragmatiques de quatre à sept centimètres, une correction chirurgicale du passage du diaphragme par la pose d’un filet sera la solution viable et la meilleure. Selon les résultats, on peut utiliser un filet à absorption lente ou rapide. Il est également possible de placer un filet permanent qui ferme correctement et durablement le hiatus. Les filets permanents ne sont justifiés dans la chirurgie des hiatus que dans des cas tout à fait exceptionnels, car ils peuvent entraîner des adhérences tissulaires ou des adhérences qui peuvent entraver la fonctionnalité du diaphragme ou du passage du diaphragme.
Les experts de Swiss1Chirurgie font également confiance aux filets de la société Bard pour le traitement des hernies diaphragmatiques plus importantes. Swiss1Chirurgie est l’une des rares cliniques en Suisse à pouvoir disposer de filets à résorption lente qui renforcent le hiatus pour une durée de dix à dix-huit mois et ferment ainsi la hernie diaphragmatique en toute sécurité. Pendant cette période, le tissu peut se remplacer complètement par une plaque cicatricielle. La récidive de la hernie diaphragmatique est alors très rare.
Lorsque la taille de la hernie dépasse sept centimètres, la probabilité d’une nouvelle hernie diaphragmatique, c’est-à-dire d’une hernie récidivante, est relativement élevée (plus de dix pour cent). C’est pourquoi Swiss1Chirurgie accorde une très grande importance à un suivi bien structuré et régulier des patients après l’opération d’une hernie diaphragmatique. Même en cas de petites fractures récurrentes, les corrections nécessaires sont effectuées afin d’éviter une fracture hiatus plus importante.
Si vous avez déjà subi une correction chirurgicale d’une hernie hiatale ou para-œsophagienne et que vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez vous présenter dans un cabinet de Swiss1Chirurgie à Berne, Brigue ou Soleure. Nos experts prennent vos plaintes au sérieux et procèdent avec vous aux premières investigations en vue de la poursuite du traitement.
Pour toute autre question concernant les hernies diaphragmatiques en général, les possibilités thérapeutiques et les méthodes d’opération, n’hésitez pas à contacter les spécialistes de Swiss1Chirurgie. En outre, nous mettons à disposition du matériel d’information supplémentaire sur notre site web www.swiss1chirurgie.ch. Par ailleurs, utilisez les possibilités de contact sur www.swiss1chirurgie.ch ou appelez l’un de nos cabinets.
Nous vous remercions de votre intérêt et de votre attention !
Ce podcast fait partie de la série de podcasts d’Helvetius.Life
Helvetius.Life est le journal interne d’Helvetius Holding SA. Swiss1Chirurgie, le Centre de chirurgie bariatrique ZFBC, le cabinet de groupe de gastroentérologie GGP et le Praxiszentrums Bern PZBE y réunissent leurs compétences et leurs prestations au service de la santé de nos patients.
Avec Helvetius.Life, nous vous informons sur des sujets passionnants concernant les domaines d’expertise des cliniques et des cabinets médicaux, nous vous donnons un aperçu du travail des spécialistes, nous vous montrons ce dont nous sommes capables à travers des témoignages de patients et nous vous présentons les nouvelles connaissances, les thérapies et les résultats de la recherche scientifique.
Nos séries de podcasts :
- hernien-podcast.ch
- adipositas-podcast.ch
- ggp-podcast.ch
Nous vous recommandons également notre site web
www.swiss1chirurgie.ch ou notre application, que vous trouverez également sur www.swiss1chirurgie.ch.
Vous trouverez également plus de sujets et d’informations sur : hernie-podcast.ch, nachsorge.ch et dans notre journal interne www.helvetius.life.