Archive Non classifié(e)

Martin Andermatt et son expérience du jeûne hépatique

Par Prof. Dr. Jörg Zehetner
17. novembre 2021

Lorsque Martin Andermatt parle de ses expériences de jeûne hépatique, la légende du football et l’entraîneur du FC Schaffhouse parlent avant tout d’expériences avec eux-mêmes. Le cœur de ses représentations est que les choses ne changent que si l’on se change soi-même. Cela vaut aussi bien pour le sport actif que pour le maintien de la santé de son propre corps. Cette expérience, le célèbre Suisse la transmet également lors de la 4e conférence spécialisée d’Helvetius Holding AG au Talent-Campus Bodensee à Kreuzlingen. Lisez le rapport ici et découvrez où vous pouvez regarder le streaming en direct.

Un témoignage sur le jeûne hépatique avec HEPAFAST® de Martin Andermatt

A l’occasion de la 4e conférence spécialisée d’Helvetius Holding AG au Talent-Campus Bodensee Kreuzlingen, le Dr méd. Jörg Zehetner, professeur (USC), et le Dr méd. Hardy Walle se sont exprimés sur le thème de la santé du foie et du foie gras. Le point culminant de la soirée a sans aucun doute été la conférence du Dr. med. Hardy Walle qui, grâce aux approches scientifiques les plus récentes, a non seulement éclairé la stéatose hépatique non alcoolique d’un point de vue légèrement différent, mais a également pu présenter un concept efficace de jeûne hépatique avec HEPAFAST®.

Par la suite, la légende du football Martin Andermatt a fait part de sa propre expérience du jeûne hépatique avec HEPAFAST®. En tant que footballeur professionnel à succès et aujourd’hui entraîneur du FC Schaffhouse, Martin Andermatt connaît très bien l’importance d’une santé stable et les effets d’un foie sain sur l’ensemble de l’organisme.

En tant qu’entraîneur de football, Martin Andermatt aime parler de ses propres expériences pratiques. Avec son expérience propre, Martin Andermatt a été le premier entraîneur suisse d’une équipe de Bundesliga allemande et connaît également le fonctionnement de la ligue allemande du point de vue d’un membre du conseil de surveillance du club de Hanovre 96.

En tant que joueur actif, Martin Andermatt s’est toujours intéressé à la manière de concevoir une alimentation saine et équilibrée. Avec l’âge, la question de la suite à donner à sa vie après le football actif est devenue centrale. L’intérêt s’est surtout porté sur les conséquences physiques et psychiques d’un entraînement moins intensif et de la perte d’un niveau d’activité physique auquel on était habitué jusqu’à présent.

En tant qu’entraîneur, Martin Andermatt estime qu’il est de sa responsabilité de transmettre aux joueurs en herbe et aux adultes des informations qui soient correctes et étayées. Les suppositions, les on-dit et les prétendues connaissances ne sont pas des arguments vraiment solides. C’est pourquoi Martin Andermatt sait très bien que seule sa propre expérience est une bonne base pour transmettre son savoir. Il considère également cette approche fondamentale comme importante lorsqu’il présente un rapport d’expérience tout à fait personnel sur le jeûne hépatique avec HEPAFAST® lors du 4e congrès professionnel de la Helvetius Holding AG.

Même si Martin Andermatt, qui n’est pas médecin, ne maîtrise pas les formules pour la santé du foie, il a pu suivre chaque étape des présentations du Dr Jörg Zehetner, professeur(USC), et du Dr Hardy Walle, fondateur de BODYMED et co-développeur du jeûne hépatique avec HEPAFAST®. Surtout à partir de sa propre expérience.

Ce qui compte vraiment, c’est l’expérience personnelle

Grâce à son expérience du jeûne hépatique, Martin Andermatt sait qu’il ne s’agit pas simplement d’un régime rapide à court terme. Il est toujours important de considérer l’évolution. Martin Andermatt le voit aussi bien dans son engagement sportif que dans son attitude personnelle vis-à-vis de la santé. Toutefois, même dans ce cas, les mots magnifiques et sonores ont toujours moins de valeur que l’expérience personnelle. Et c’est exactement ce que Martin Andermatt nous raconte de sa propre expérience du jeûne hépatique avec HEPAFAST®.

Sa première constatation concerne le monde des rêves. Il rapporte ainsi que pendant les périodes de jeûne hépatique, il rêvait beaucoup plus intensément que d’habitude. En outre, il s’est senti extrêmement vital et performant à chaque phase du jeûne hépatique.

Avec 60 ans d’expérience, Martin Andermatt se sent encore très bien aujourd’hui et sait qu’il a déjà essayé beaucoup de choses pour rester en bonne santé. Qu’il s’agisse de cures de jus ou de programmes diététiques les plus divers. Martin Andermatt sait de quoi il parle lorsqu’il transmet des informations à ses sportifs.

L’alimentation est très importante, surtout si l’on considère les personnes âgées. Le manque d’exercice, le manque de bonnes protéines et la perte de masse musculaire se répercutent sur la santé. Globalement, la qualité de vie peut en souffrir énormément, ce qui est un sujet important pour Martin Andermatt. Après tout, la qualité de vie est un sujet important pour tout le monde. Surtout lorsqu’ils vieillissent. Il faut donc une bonne dose de discipline si l’on veut rester en forme physiquement et mentalement pendant une longue période.

Le simple fait de penser que l’on devrait peut-être perdre un peu de poids ne suffit pas pour y parvenir réellement. Ce n’est qu’à partir du moment où l’on devient actif dans ce domaine que l’on obtient des résultats. Il s’agit donc de l’action réelle, qui est toujours décisive pour le changement.

Un premier pas pour Martin Andermatt dans sa rencontre avec le jeûne hépatique a été d’aller chercher lui-même la préparation HEPAFAST® à Berne et de ne pas simplement se la faire envoyer. Il s’est en quelque sorte laissé mesurer dans le cabinet de Swiss1Chirurgie. Ce qui compte vraiment, ce sont les valeurs réelles et actuelles. Martin Andermatt le sait déjà de par sa carrière sportive.

La motivation compte

Comme dans de nombreux autres domaines, une bonne motivation est le meilleur point de départ pour obtenir de bons résultats lors d’un jeûne hépatique. Si la motivation personnelle peut ensuite être soutenue lors d’un entretien avec un médecin spécialisé, c’est une bonne condition préalable à l’action active.

Ce qui compte alors, c’est l’action réelle. Ce n’est pas demain, ou peut-être après-demain, mais de préférence tout de suite qu’il faut commencer à faire ce que l’on a reconnu comme bon et juste pour soi-même.

Du point de vue de Martin Andermatt, ce sont parfois aussi les petites vanités qui peuvent être un moteur pour le jeûne hépatique. Qui ne veut pas plaire à son ou sa partenaire même à un âge avancé ? Qui ne veut pas rester actif et en forme même en vieillissant ? On veut aussi être un modèle pour les enfants et lorsqu’on est entraîneur, tout cela a aussi à voir avec un rayonnement positif sur les personnes que l’on entraîne. Ce n’est que si l’on se plaît soi-même que l’on peut le faire savoir de manière positive, estime Martin Andermatt.

A cela s’ajoutent bien sûr les pensées pour sa propre santé. Même si l’on a absolument veillé à une alimentation et un mode de vie sains pendant de nombreuses années, cela change parfois avec l’expérience de la vie. Mais le capital le plus important reste toujours la santé personnelle. C’est là qu’il faut décider de ce qui est bon et de ce qui est juste. Celui qui décide lui-même n’a pas besoin qu’on décide pour lui. Et la santé devrait toujours être un facteur très important dans ces décisions.

Quels sont les conseils à donner aux sportifs actifs en fin de carrière ?

En général, les sportifs actifs ont une alimentation très riche en hydrates de carbone, car ils ont besoin de cette énergie pour leurs efforts physiques. On observe alors souvent, en fin de carrière, que de nombreux sportifs prennent rapidement du poids et ont même tendance à devenir obèses. Il est alors important de revenir aussi à la vie normale. Un facteur profondément humain joue ici également un rôle important. En tant que sportif, on n’est soudain plus demandé. Cela peut rapidement conduire à se laisser aller. Dans tous les sens du terme. Il est alors d’autant plus important de reconnaître sa propre valeur humaine. Il faut voir ce que l’on veut et peut encore accomplir dans la vie et avec quel rayonnement on veut rencontrer son entourage. Les porte-bonheur éphémères comme un bon repas, le coca ou un paquet de chips ne sont alors pas vraiment ce dont on a réellement besoin. Le bonheur de courte durée est un leurre qui, au final, ne fait qu’insatisfaire et rendre malheureux.

La recommandation pour les sportifs actifs en fin de carrière

Dans tous les cas, celui qui est en fin de carrière doit se désensibiliser progressivement. Ce qui compte, ce n’est pas la fin du jour au lendemain, mais le passage progressif à un statut normal. De la même manière que l’on renonce alors progressivement aux performances sportives de haut niveau, il faut naturellement aussi modifier son alimentation. La charge mentale change également, ce qu’il faut tout à fait considérer.

Ce qui compte maintenant, Martin Andermatt en est convaincu, ce sont de bonnes discussions, même si elles dépassent le cadre de sa propre expérience. Un bon accompagnement médical peut être utile. Il ne s’agit pas d’avoir peur d’un quelconque diagnostic, mais de développer des visions pour son propre avenir. Pour Martin Andermatt, il est également important de vivre de manière plus détendue et plus heureuse.

En tant qu’entraîneur, il suit une philosophie très claire qu’il aime résumer en trois mots : Rire, apprendre, transpirer. Lorsqu’il transmet cela à ses joueurs, Martin Andermatt aime aussi penser lui-même s’il a déjà ri, appris et peut-être même transpiré aujourd’hui. Le plus beau, c’est quand on peut donner aux joueurs, au-delà du sport pur, quelque chose qui a encore de la valeur pour leur vie après le sport actif.

Les propres expériences avec le jeûne hépatique

D’après sa propre expérience, Martin Andermatt ne peut associer le jeûne hépatique qu’à des perceptions agréables. Il s’agit avant tout d’un véritable sentiment de bien-être et d’une nouvelle énergie qu’il a ressentie pour lui-même.

Le jeûne du foie est une expérience passionnante, surtout à une époque où l’on souhaite se redécouvrir soi-même. Martin Andermatt a déjà suivi trois fois une cure de jeûne hépatique avec HEPAFAST® et il est certain qu’il le refera encore et encore. Ne serait-ce qu’en raison de toute l’énergie positive qu’il en a retirée pour lui-même. Il recommande volontiers le jeûne hépatique à d’autres personnes. Derrière lui, il met toute sa personnalité et son expérience.

Bien sûr, il peut être difficile pour un individu de faire face à sa problématique. Souvent, on préfère se moquer de soi-même plutôt que d’entreprendre des changements importants. Certainement aussi parce que les changements peuvent aussi être inconfortables. Mais celui qui s’écoute sait que seuls les changements apportent un changement. Et c’est exactement la même chose pour le jeûne hépatique.

La question n’est pas de savoir pourquoi on est tombé à l’eau, mais comment on en sort. Il s’agit de prendre des décisions et de les appliquer de manière cohérente. Et si l’on a besoin d’un soutien pour cela, il faut aller le chercher.