Quand la bile monte : avez-vous parfois des douleurs après avoir mangé ?
Les personnes qui ont souvent des problèmes de digestion, des ballonnements ou des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen, surtout dans la partie supérieure droite, devraient consulter leur médecin. Il est possible que l’on soit affligé de calculs biliaires. La vésicule biliaire est un réservoir intermédiaire de bile. La bile est produite dans le foie et déversée dans l’intestin grêle via le canal biliaire principal. Nous avons besoin de la bile pour digérer les graisses. C’est surtout en cas d’aliments gras et flatulents que l’on a besoin de plus de bile et que l’on a également besoin de bile du réservoir intermédiaire.
Les calculs biliaires – un mal douloureux
Si la vésicule biliaire n’est pas remplie et vidée en permanence par le canal principal, la bile peut s’épaissir dans la vésicule biliaire, des cristaux se détachent et forment des calculs. Il existe des calculs de cholestérol et des calculs de bilirubine. Les pierres peuvent être de tailles différentes et leur nombre varie également. Un simple examen par ultrasons effectué par un spécialiste permet de déterminer la présence d’un ou de plusieurs calculs et leur taille.
Les petits calculs risquent de se déplacer de la vésicule biliaire vers le canal principal, ce qui provoque des douleurs appelées coliques biliaires. Les pierres peuvent éventuellement aussi bloquer l’allée principale. Cela peut entraîner une jaunisse (ictère). Si le canal pancréatique est bloqué en même temps, une pancréatite potentiellement mortelle peut en résulter.
Les gros calculs risquent d’irriter la vésicule biliaire et de provoquer ainsi une inflammation. Le patient ressent cela comme une douleur dans la partie supérieure de l’abdomen, à droite. Outre les douleurs, l’inflammation se manifeste par de la fièvre, de la fatigue, un manque d’appétit et des nausées occasionnelles. Une consultation médicale est nécessaire pour établir un diagnostic au moyen d’un examen de laboratoire et d’une échographie. L’analyse de sang révèle des taux élevés d’inflammation. A l’échographie, l’inflammation se manifeste par un épaississement de la paroi de la vésicule biliaire, ou par une congestion de la vésicule biliaire (hydrops).
Traiter chirurgicalement l’inflammation de la vésicule biliaire
Si la vésicule biliaire est enflammée, il est recommandé d’opérer rapidement. Retarder une intervention peut rendre l’opération inutilement plus difficile. En cas de calculs biliaires accompagnés de douleurs occasionnelles dans la partie supérieure de l’abdomen, une opération est recommandée afin d’éviter une inflammation de la vésicule biliaire, des coliques ou une inflammation du pancréas.
L’opération est une simple intervention de routine qui ne dure généralement pas plus de 20 à 40 minutes. Quatre petites incisions dans la partie supérieure de l’abdomen permettent d’enlever la vésicule biliaire (y compris les calculs) par laparoscopie. Il est inutile d’enlever les pierres seules. C’est la fonction perturbée de la vésicule biliaire qui pose problème. Dans cette mesure, la vésicule biliaire doit donc toujours être retirée, sinon de nouveaux calculs se formeraient immédiatement.
Après l’ablation de la vésicule biliaire, la digestion fonctionne rapidement comme à la normale, le foie peut bien compenser le manque de stockage intermédiaire en augmentant le stockage de la bile dans le conduit principal.
Vous avez des calculs biliaires et vous ne savez pas si vous avez besoin d’une opération ? Dans le cabinet swiss1chirurgie de la société bernoise de chirurgie viscérale Steffen AG, on vous expliquera l’opération. Les chirurgiens spécialisés du cabinet swiss1chirurgie vous diront dans le cadre d’un entretien personnel ce qui peut ou doit être fait dans chaque cas concret.