Le nouveau calculateur d’IMC du Centre de chirurgie bariatrique (ZfbC) et de swiss1chirurgie allie un grand confort aux meilleurs conseils pour un éventuel besoin de traitement.
Pour connaître son poids, il suffit de monter sur la balance. Mais si vous voulez en savoir un peu plus sur votre état physique, utilisez dès maintenant le nouveau calculateur d’IMC du ZfbC/swiss1chirurgie. Le calculateur numérique d’IMC détermine rapidement et de manière fiable l’indice de masse corporelle en quelques données seulement, ce qui permet de savoir si le poids corporel est dangereux pour la santé.
Il suffit d’indiquer le poids, la taille et l’âge actuels pour savoir si les valeurs se situent dans la norme ou au-dessus. Ces données personnelles peuvent être complétées par le poids souhaité, des indications sur l’activité physique et les éventuels efforts visant à obtenir une perte de poids.
Plus les données sont nombreuses, plus les calculs sont concrets et plus il est possible de dire s’il est urgent d’agir et comment et dans quelles conditions temporelles le poids peut être influencé positivement dans les conditions données.
Le nouveau calculateur d’IMC du Centre de chirurgie bariatrique de Berne peut être consulté et utilisé immédiatement aussi bien sur le site web du ZfbC https://www.zfbc.ch/bmi/ et de swiss1chirurgie https://www.swiss1chirurgie.ch/bmi/ que sur l’application nouvellement développée https://m.swiss1chirurgie.ch#/module/5784837. Les personnes soucieuses de leur santé peuvent ainsi consulter leur statut actuel à tout moment et de n’importe où, même avec leur smartphone, et prendre des décisions pour optimiser leur poids en fonction de leur santé. Le lien entre le calculateur d’IMC et les conseils médicaux sur la prévention et le traitement de l’obésité est particulièrement intéressant. Les causes, les relations et les effets sont présentés ici de manière compréhensible, tout comme les approches thérapeutiques du CNPC.
Le calculateur d’IMC du ZfbC/swiss1chirurgie a tout à fait le potentiel de faire fureur non seulement dans l’espace suisse, mais aussi au niveau international. Jörg Zehetner sera donc présenté lors d’un congrès qui se tiendra prochainement aux États-Unis, en Chine, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie. C’est là que le calculateur numérique d’IMC pourra montrer directement ce dont il est vraiment capable. L’intérêt des professionnels est aussi grand que le besoin de la population. Après tout, les États-Unis sont l’un des pays au monde où l’obésité pathologique est l’une des principales causes de maladies secondaires telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, les troubles et les maladies de l’appareil locomoteur, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux dus à l’obésité. Il s’agit notamment des troubles psychologiques et sociaux qui sont souvent associés à un excès de poids important.
Le calculateur d’IMC pratique du ZfbC ouvre la voie à un calcul numérique simple de l’indice de masse corporelle, tant pour les profanes en médecine que pour les médecins spécialisés. Même si l’IMC ne permet pas à lui seul de tirer des conclusions sur les options de traitement, il constitue un indice essentiel pour déterminer si un traitement est nécessaire et dans quelles circonstances il est possible d’obtenir les meilleurs résultats.