Comment lutter contre le reflux gastro-œsophagien chronique ?

Tout le monde connaît les remontées acides occasionnelles ou les brûlures d’estomac. Aussi désagréable que puisse être une telle réaction physique, elle disparaît rapidement et est oubliée. A la prochaine fois. Les déclencheurs des brûlures d’estomac et des remontées acides sont souvent les plats épicés, la consommation d’alcool, le café, les boissons gazeuses ou encore les agrumes. On parle de reflux gastro-œsophagien chronique (RGO), en particulier lorsque les symptômes deviennent chroniques.

De nombreux médecins conseillent alors un traitement médicamenteux ou des mesures diététiques controversées. Le cabinet swiss1chirurgie suit alors plutôt une approche globale qui considère comme un tout les causes, les effets, les manifestations et les possibilités globales de traitement.

Approches médicamenteuses et mesures diététiques en cas d’éructations et de brûlures d’estomac

Ce sont souvent les moyens de choix pour lutter contre les remontées acides et les brûlures d’estomac. Au moins dans un premier temps, on recommande volontiers des bloqueurs d’acide, dont certains sont disponibles sans ordonnance. Si l’on n’obtient pas de résultats durables, il n’est pas rare que l’on parle en outre de mesures dites diététiques, qui sont alors recommandées comme prochain remède de choix.

Chez les patients souffrant de troubles légers à modérés, il est recommandé de prendre des « mesures diététiques » à la place des bloqueurs d’acide ou en accompagnement du traitement médicamenteux, mesures qui peuvent se présenter comme suit :

  1. Renoncer aux « aliments produisant des reflux » suivants:
  • Oignon et ail
  • tomate, concombre, poivron
  • Friture, Plats épicés
  • Boissons alcoolisées, surtout vin blanc, prosecco, champagne
  • Chocolat
  • Café
  • Boissons gazeuses
  • Agrumes
  1. Adaptation des habitudes alimentaires en cas de reflux :
  • Dîner tôt
  • Ne pas trop manger, réduire les portions
  • Ne pas fumer
  • Se tenir droit après le repas
  • Ne pas manger juste avant d’aller se coucher

Mais ces mesures diététiques s’accompagnent toujours de restrictions des habitudes de vie et donc de la qualité de vie individuelle. Et pas toujours avec le succès escompté. Car en fin de compte, ce n’est pas seulement l’alimentation et certaines habitudes de vie qui favorisent les éructations et les brûlures d’estomac, mais bien souvent aussi des constellations organiques qui ne peuvent pas être éliminées facilement par des régimes et/ou des médicaments.

Ce qui fonctionne bien pour certaines personnes n’entraîne aucun changement pour d’autres et, dans le pire des cas, ne fait que prolonger l’histoire de la souffrance avec les restrictions que cela implique. Cela devient évident lorsque, malgré les bloqueurs d’acide et les mesures diététiques, des troubles importants continuent d’apparaître. Celles-ci se manifestent par exemple par une toux chronique, des modifications de la voix, des érosions dentaires, des attaques acides nocturnes et d’autres phénomènes désagréables similaires.

En cas de reflux, une intervention chirurgicale peut apporter une solution

Les personnes qui ne parviennent pas à maîtriser les problèmes chroniques de brûlures d’estomac et d’éructations désespèrent rapidement des médicaments et des régimes. La plupart du temps, le chemin mène alors au gastroentérologue qui recherche des causes organiques aux troubles par le biais d’une gastroscopie.

Dans le même contexte, nous recommandons de se rendre au cabinet swiss1chirurgie de la société bernoise de chirurgie viscérale Steffen AG. Des chirurgiens spécialisés se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et peuvent vous aider à long terme si vos symptômes sont compatibles.

Il est alors souvent recommandé de procéder à une opération du reflux, qui implique une intervention peu invasive. La plupart du temps, une telle intervention dure entre 30 et 60 minutes et implique un séjour d’un à deux jours à l’hôpital. Suite à cette petite intervention, les patients ne présentent en général plus aucun symptôme et ne souffrent donc plus d’aucune gêne. Et cela, dans l’idéal, sans médicaments ni régimes qui réduisent la qualité de vie.

Se rendre au cabinet swiss1chirurgie de la société bernoise de chirurgie viscérale Steffen AG peut donc s’avérer payant en cas de reflux et constitue une très bonne alternative aux troubles chroniques liés aux brûlures d’estomac ou aux remontées acides. Les chirurgiens spécialisés du cabinet swiss1chirurgie vous diront volontiers, lors d’un entretien personnel, ce qu’il est possible de faire dans chaque cas concret.