Par maladie de reflux, on entend divers symptômes pouvant être expliqués par un reflux accru du contenu gastrique acide dans l’œsophage. Ce reflux est dû à un mécanisme de fermeture défectueux du sphincter inférieur de l’œsophage.
- Le fonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage est inadéquat.
- La mobilité de l’œsophage est réduite.
Quels sont les symptômes de la maladie de reflux?
• nausées et vomissements
• quintes de toux fréquentes
• Inflammation dans le larynx et la gorge
• troubles de la déglutition
• douleurs dans l’abdomen supérieur
• enrouement fréquent
• douleurs et brûlure dans la gorge
Comment se fait le diagnostic en cas de Reflux?
Tout d’abord, le médecin s’est enquis des symptômes de la personne touchée, des habitudes de vie en général et des éventuelles comorbidités au cours de l’entretien avec l’anamnèse. Ensuite, un examen physique approfondi aura lieu. Si la suspicion de la maladie de reflux est renforcée, le médecin dispose de plusieurs options pour un Examen.
Endoscopie
Au cours de l’endoscopie, le médecin peut déterminer si et dans quelle mesure une inflammation de la membrane muqueuse est présente. Le prélèvement d’un échantillon de membrane muqueuse est également possible avec cet examen. Il est ensuite évalué en laboratoire dans le but d’identifier les modifications dans les tissus.
pH-métrie
L’objectif est de mesurer en permanence l’acidité, c’est-à-dire le pH, dans l’œsophage pendant une période prolongée. Cette examem peut être utilisée pour déterminer si et en quelles quantités le contenu gastrique retourne dans l’œsophage.
- Dans certains cas, le médecin peut ordonner une radiographie pour évaluer l’ingestion du patient avec précision. Dans ce cas, le patient doit avaler un produit de contraste, qui peut ensuite être détecté sur la radiographie.
- Pour les symptômes évocateurs de lésions des voies respiratoires, un examen médical des oreilles, du nez et de la gorge peut être utile.
Auto-assistance pour le reflux
Facteur nutrition
Dans le cadre de la maladie de reflux, les patients souffrent souvent d’indigestion.
Celles-ci peuvent être contrôlées avec des aliments riches en protéines, car celles-ci stimulent l’estomac pour produire l’hormone gastrine.
Fondamentalement, l’évolution de la maladie de reflux peut être influencée positivement en choisissant la bonne quantité de nourriture et la bonne type de nourriture. Les portions recommandées sont les portions petites, faibles en gras et faibles en glucides.
Facteur alimentaire de luxe
Cependant, l’influence du café sur la maladie de reflux est controversée. D’un côté, la caféine peut stimuler la production d’acide gastrique, ce qui peut entraîner une irritation supplémentaire de la membrane muqueuse. Par ailleurs, la caféine améliore la production de gastrine, ce qui favorise la fonctionnalité du sphincter oesophagien.
Les personnes atteintes de reflux devraient généralement s’abstenir de nicotine. La nicotine entraîne une augmentation de la production d’acide gastrique et est connue pour avoir d’autres effets négatifs sur le corps.
Procédures conventionnelles (non-chirugicalement)
Procédures chirurgicalement
Fundoplicatio
Cette intervention chirurgicale est utile, par exemple, lorsque la maladie de reflux entraîne à plusieurs reprises une inflammation de l’œsophage. En conséquence, il y a des cicatrices, rétrécissant l’oesophage.
La chirurgie par anneau magnétique
La chirurgie par anneau magnétique est une intervention chirurgicale relativement nouvelle et douce. Ici, le médecin place une chaîne de billes magnétiques autour de la sortie de l’œsophage. Les billes magnétiques s’attirent et scellent le clapet anti-reflux en rapprochant la chaîne.
Img. 1
|
Img. 2 |